Femina Logo

news mode

Fashion week Paris: beaucoup de petits nouveaux, l'inconnue Dior

Après New York, Londres et Milan, le marathon des défilés du prêt-à-porter de luxe pour l'été prochain entame sa dernière étape mardi à Paris: sur neuf journées se bousculeront 92 défilés officiels, quinze autres dans le "off" et des dizaines de présentations feutrées dans de luxueux salons. Des centaines de mannequins, acheteurs et rédactrices de mode du monde entier convergent à Paris, le contexte de la crise ne semblant pas avoir réellement affecté l'atmosphère festive de Milan.

Les rumeurs vont bon train, depuis de nombreuses semaines, sur le successeur de M. Galliano à la direction artistique de la maison de l'avenue Montaigne. L'Américain Marc Jacobs, actuel responsable de sa propre marque et de Vuitton, semble tenir la corde même si plusieurs informations de presse ont évoqué des négociations tendues. Si ce nom était confirmé, la maison profitera-t-elle de la Fashion week pour l'annoncer? Officiellement, le service de communication dit ne rien savoir, ni le nom de l'heureux élu ni la date à laquelle sa nomination pourrait intervenir.

Dior devrait présenter vendredi une collection dessinée par Bill Gaytten. Il assure l'interim depuis le départ de John Galliano, en mars, à la suite des injures à caractère raciste du couturier, qui ont fait scandale et pour lesquelles il a été condamné en septembre. Parmi les nouveautés les plus attendues figurent notamment le premier défilé en cinq ans de la marque Paco Rabanne (qui appartient à l'Espagnol Puig) conçu par l'Indien Manish Arora qui présentera par ailleurs sa propre collection.

La marque japonaise Issey Miyake montre les débuts du jeune styliste Yoshiyuki Miyamae, responsable du prêt-à-porter féminin alors que l'homme a été confié à un collectif de designers.

Balmain présente la première collection d'Olivier Rousteing, 25 ans, nommé en avril pour succéder à Christophe Ducarnin, tandis que Kenzo et Cacharel ont confié leurs collections à de jeunes duos de stylistes d'origine asiatique.

Chez Kenzo (groupe LVMH), les New-Yorkais Humberto Leon et Carol Lim, qui se sont fait connaître grâce à leurs boutiques ultra-pointues Opening Ceremony à New York puis Tokyo, succèdent à Antonio Marras qui a dirigé pendant huit ans le prêt-à-porter coloré de la maison.

Cacharel, qui s'est séparé en mars de son directeur artistique Cédric Charlier après seulement quatre saisons, propulse deux jeunes stylistes chinois, Ling Liu et Dawei Sun, déjà créateurs de leur propre marque "Belle Ninon".

Par ailleurs, Guillaume Henry, responsable du renouveau de la marque Carven ces dernières saisons, organise son premier défilé après plusieurs présentations très remarquées.

Autre événement de la semaine, le premier défilé samedi soir du rappeur américain Kanye West, devenu ces dernières saisons un habitué des Fashion week milanaise et parisienne. L'événement, dans un lieu tenu secret, ne sera accessible qu'à une soixantaine de "happy few" triés sur le volet.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné