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Fashion week Milan: Les accessoires, moteurs de la croissance du secteur du luxe

Les plus grandes stars s'arrachent les chaussures Alberto Moretti, d'Elton John à Cameron Diaz, en passant par Lady Gaga.
© DR

Des sociétés telles Casadei et Furla, qui présentaient leurs collections cette semaine à Milan en marge des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne-hiver 2014/2015, se frottent les mains. «La croissance de notre chiffre d'affaires a été de 7% l'an dernier», affirme Eraldo Poletto, le directeur exécutif de chez Furla, une maison familiale de maroquinerie, dont la dernière collection s'orne notamment de motifs japonisants.

M. Poletto précise que les marchés les plus dynamiques se situent en Asie mais que sa société vend également beaucoup dans les grandes villes touristiques européennes, ainsi qu'à Dubaï, Moscou, Singapour et New York. Alors que se pressent autour de lui des acheteurs du monde entier, venus dans la capitale italienne de la mode pour ses sacs, porte-feuilles, pochettes et sacoches, M. Poletto sourit: «c'est un peu 'notre' moment là».

Cesare Casadei, président de la marque de chaussures du même nom, annonce pour sa part que sa compagnie projette d'ouvrir deux boutiques mono-marque à Shanghaï et Pékin, en attendant de s'étendre au Moyen-Orient, en commençant par Dubaï et Ryad. «Ces marchés sont en plein bouleversement, en pleine expansion», confie-t-il, montrant sa collection qui va de la sandale aux motifs floraux et aux parements dorés à la fameuse signature de la marque, la «Blade» à très hauts talons. M. Casadei, qui a grandi près de l'usine de chaussures de ses parents, située aux environs de la cité balnéaire de Rimini (nord-est), explique que 80% de sa production est exportée et qu'il a l'intention de «développer encore (son) circuit de distribution».

Selon une étude récente du cabinet d'expertise Bain&Company, les accessoires constituent la part en plus rapide croissance du marché du luxe. Entre 2011 et 2012, la croissance du marché du luxe a été de l'ordre de +10%, pour seulement +2% entre 2012 et 2013. Tandis que les accessoires ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 16% entre 2011 et 2012, et de 4% entre 2012 et 2013.

Le cuir et les accessoires sont des «champions qui résistent», estime l'étude, qui souligne également que les marques italiennes ont conquis le plus de parts de marchés, passant de 21% en 1995 à 24%, égalant presque leurs consoeurs françaises (25%).

«La penderie comme exposition d'art»

Pour la Britannique Jane Reeve, la nouvelle présidente de la chambre italienne de la Mode, les chaussures produites en Italie, dont elle admet en riant être «une fétichiste», sont le fruit de «toute la précision et l'excellence» des artisans locaux.

Une opinion partagée par le jeune styliste Alberto Moretti, dont les plus grandes stars s'arrachent les chaussures, d'Elton John à Cameron Diaz, en passant par Lady Gaga, le succès des accessoires «Made in Italy» vient de la créativité de ses artisans. L'artisan «devient un styliste», explique le créateur, dont la seule boutique à son nom est à Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, mais qui envisage d'en ouvrir d'autres à Milan et Paris, en regardant vers l'Asie.

Interrogé sur le nombre de chaussures qu'une femme devrait avoir dans son dressing, M. Casadei répond en riant «plein». «J'aime imaginer la penderie d'une femme comme une exposition d'art. On ne peut pas dire qu'il manque un tableau, mais on en ajoute toujours pour augmenter la collection, et toujours un peu plus», affirme-t-il.

Une paire de chaussures, «c'est un accessoire qu'une femme n'oublie jamais», dit Cesare Casadei, ajoutant: «chaque femme se souvient de la première fois où elle a porté des talons, c'est une étape dans une vie».

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