news mode
Fashion week: le football américain en vedette pour les 30 ans d'Hilfiger
Une fête d'anniversaire géante
Tommy Hilfiger a fêté les 30 ans de sa marque dans le décor spectaculaire d'un match de football américain: le sol était fait de faux gazon, marqué comme il se doit pour un match de football américain, un immense tableau arborait «Hilfiger» écrit en gros, au-dessus d'un score imaginaire, «équipe locale 20, visiteurs 15». Un mur entier était décoré de casques de football américain. Même si New York grelottait par des températures de -23 ressentis, rien n'aurait pu décourager les fashionistas en talons aiguille. Des centaines de spectateurs avaient pris place dans les gradins créés pour l'occasion, dont Robert Kraft, le propriétaire de l'équipe des Patriots, vainqueurs récents du Super Bowl.
Des matières hivernales pour contrer le froid new-yorkais
Les silhouettes, projetées durant le défilé sur des écrans géants, étaient sportives, confortables et élégantes, réinventées de la fin des années 60, début des années 70: manteau cape de laine marine au bas rayé et gros boutons dorés, gros manteau brun de stade en fausse fourrure, maxi pull à torsades, au laçage reprenant celui des ballons de football américain. Beaucoup de tweed aussi, pour des jupes évasées, manteaux ou pantalons pattes d'éléphant. Le créateur avoue aimer le sport et s'en servir comme source d'inspiration. Il a aussi puisé dans le film «Love story» de Arthur Hiller, sorti en 1970, qui explique les coupes vintage.
Pour aller encourager son équipe, la femme Hilfiger automne-hiver 2015 porte aussi un grand poncho de cuir rouge à capuche et manches rayées hyper-larges, ou une petite robe en cuir résolument tricolore, arborant le logo 30 pour célébrer l'anniversaire de la marque. Elle lui préfère parfois un blouson de pilote en satin rouge, sur un pantacourt large et de vrais collants pour affronter l'hiver. Des toques en fourrure réchauffent aussi ces dames. Et pour compléter l'ensemble, d'étonnantes chaussures de sport à semelle compensée reprennent là encore le laçage du ballon de football américain.
Pendant ce temps là...
Carolina Herrera, Donna Karan, Phillip Lim, Reem Acra, ou encore Vivienne Tam, présentaient aussi leur collection automne-hiver 2015 lundi à New York. Le marathon des quelque 350 défilés et présentations s'y poursuivra mardi avec Tory Burch, Vera Wang, Rodarte, Pedro del Hierro, J. Crew et Sophie Theallet notamment, de même que pour ses premiers pas Peter Copping, le successeur d'Oscar de la Renta.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!