news mode
Fashion Week Homme à Milan : romance estivale, chic essentiel ou cow-boy barbu
Mère nature a été généreuse avec Gucci, qui a couvert de splendides imprimés floraux ses mannequins. Des tissus dont l'exubérante décoration rappelle les somptueux tissus d'ameublement du XVIIIème siècle français.
Fidèle à sa tradition équestre, la maison florentine propose des pantalons d'équitation qui ne supportent pas les kilos en trop. La silhouette est effilée et sportive, mais adoucie par le décor floral et les couleurs flamboyantes: bleu avec des accents bordeaux, glacier des pieds à la tête, corail, vert kaki...
Pour les matières, de la soie pour la veste-chemise, mais aussi du cuir, omniprésent cette saison (même pour les T-shirts!), et bien sûr du coton. Pour un long week-end, on emporte son sac à dos oversize. En semaine, on optera pour un petit costume ajusté, à fleurs ou alors uni pour les plus timides.
Au final, la directrice de la création, Frida Giannini, dessine un homme au style élégant, mais informel, un choix qui semble avoir séduit l'acteur américain James Franco, assis au premier rang lors du défilé.
Souffle de modernité technologique chez Emporio Armani, dont la collection est baptisée "Digital" (en anglais, soit littéralement: "Numérique"). Giorgio Armani prône "une manière différente de se vêtir: essentielle, pure, contemporaine et visuelle".
Les boutons ont disparu, substitués par des zips et des pressions. Les coutures sont réduites au minimum. Le pantalon est droit, avec seulement deux pinces au bassin par souci de confort, et se porte avec une veste-chemise de shantoung.
Motif récurrent, l'hexagone se dessine dans des nuances infinies de blanc, du mastic au glacier, avec des touches de bleu Armani et de vert. Mais aussi du kaki et du sable, éclairés par des pointes d'émeraude, de citron et d'orange.
Beaucoup de transparence, à travers des résilles ou des voiles qui permettent de montrer sa peau bronzée tout en laissant passer la brise de bord de mer. Les cuirs sont une seconde peau, dans des couleurs chair ou glacier. Le perfecto reste noir, mais on peut le choisir en tissu s'il fait trop chaud.
Le week-end, on enfile un bermuda en cuir tressé vert jungle, combiné avec un pull multicolore gris/bleu/vert. Gai et chic.
Toujours aussi originale, la marque Etro a puisé son inspiration dans l'univers des cow-boys mexicains: coiffés de larges sombreros, ces hommes à la barbe touffue sont harnachés de somptueux cuirs ornés de broderies auxquels de mêlent des tissus anglais traditionnels.
L'orange domine, les pantalons sculptent la jambe, dont le galbe est souligné comme les épaules par des incrustations de métal qui rythment la silhouette. Les imprimés, qui semblent peints à la main, s'inspirent de l'art naïf, alors que le motif cachemire version noir et blanc est seulement esquissé.
Les accessoires se référent à la tradition du Mexique et du Texas: outre les sombreros de paille et cuir, les foulards blancs brodés, sacs de voyage et besaces en cuir, ceintures à grosse boucle, étuis de guitare...
Pour le final du défilé, tous les mannequins arborent en clin d'oeil le masque de Zorro, mais version Etro avec de petits motifs cachemire.
Mardi, le roi de la mode italienne Giorgio Armani, le duo canadien de DSquared2 et Frankie Morello clôtureront la Fashion Week milanaise.