fashion week
Fashion week: Hilfiger à la neige, Herrera scrute l'avenir et Lim son passé
A 75 ans, la doyenne des podiums Carolina Herrera était elle résolument tournée vers l'avenir, et l'Américain d'origine chinoise Phillip Lim, très urbain, a «revisité tout ce qu'(il) avait fait» depuis dix ans.
La collection Hilfiger était inspirée par «la conquête de l'Ouest et les grands espaces américains». Les silhouettes un peu bohèmes portaient des jupes de prairie à volants en tissu à carreaux ornés de franges, des blousons de fausse fourrure superposés à des pulls alpins, de magnifiques ponchos, d'énormes parkas doublées de peau de mouton retournée, et des bonnets à gros pompon un brin nostalgiques.
La collection déclinait beaucoup d'écossais, aux carreaux revisités, dans les tons de jaune, turquoise, bordeaux, gris, rouge, pour un grand manteau croisé rouge, un petit kilt porté avec un blouson de pilote en fourrure verte, de confortables robes-chemises. Le tartan s'invitait aussi sur les revers et replis des cabans, sur leurs poches, ailleurs les franges s'accrochaient au bas de robes ou pulls en mohair à grand col roulé, ou de longues jupes couverture.
Mélange laine-cachemire brossé, mohair et soie, velours, daim, cuir, l'heure était au luxe confortable, en santiags, bottes citadines, ou d'étranges sabots portés avec de grosses chaussettes rayées.
Besoin d'avenir
Carolina Herrera, la doyenne des créateurs présents à New York jusqu'à jeudi, préférait regarder résolument vers un avenir tout en élégance et retenue.
La top model Karlie Kloss a ouvert son défilé dans un manteau de laine noire, pull à col roulé et petit chapeau rond haut très chic, et l'a terminé dans une longue robe du soir en soie rouge brodée.
En coulisses, Carolina Herrera, dont les collections toujours très élégantes lui ont valu d'habiller célébrités et Premières dames un peu partout dans le monde, a indiqué qu'elle avait conçu cette collection «pour les femmes d'aujourd'hui tournées vers l'avenir».
«Je suis un peu fatiguée de toutes ces collections qui se réfèrent aux années 40, 20 ou 30», a déclaré la créatrice d'origine vénézuélienne. «J'ai besoin de l'avenir. C'est pour cela que les proportions étaient tellement importantes pour moi - les petits talons, et quelque chose de différent de ce que j'ai vu avant».
Ses silhouettes portaient de gros chignons lisses, des petits chapeaux hauts ronds en laine, des vestes en forme de capes parfois portées avec de longues écharpes de fourrure. La fourrure s'invitait aussi en larges bandes, au bas de vestes aux épaules rondes et à leurs manches. Ses robes, longues et fluides, en soie crêpée et organdi, étaient rehaussées à la taille par de larges ceintures.
Parmi les autres défilés de lundi, Phillip Lim, 40 ans, avait «revisité tout ce qu'(il) avait fait», depuis 10 ans, pour des silhouettes résolument urbaines, portant des larges pantalons sur des petits blousons, des vestes matelassées, de grandes chemises à carreaux sur un pantalon cigarette, un étonnant manteau de fourrure claire, avec empiècement de cuir noir, grand col rose foncé, une manche parme et l'autre chocolat.
Lim a reconnu qu'il aimait les mélanges et les superpositions. «C'est un peu comme le système solaire, et elle est le soleil", a-t-il dit à propos de sa femme automne-hiver 2014, "curieusement cool, facile et chic».
Kenneth Cole et ses femmes à grand chapeau, Theory et ses longues silhouettes aux vestes joliment ceinturées, Dominic Louis, Honor, Reem Acra, Zac Posen, Patrick Ervell et Donna Karan, qui fête ses 30 ans dans la mode, étaient aussi au programme lundi.
Mardi sont notamment attendus Tory Burch, Marc by Marc Jacobs, Vera Wang, Sophie Theallet, Oscar de la Renta et Elie Tahari.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!