Femina Logo

CELINE - Le défilé passe trop vite, on voudrait s'attarder sur chacune de silhouettes, détailler les finitions, toucher les matières, comprendre ce qui leur donne ce maintien, cette élégance simple et altière.

La discrète Phoebe Philo a présenté une nouvelle fois une collection très applaudie. Le blanc domine, avec du bordeaux et du vert forêt. Des manteaux graphiques aux larges ceintures précèdent des robes aux cols sages, manches courtes à revers, coupées sur le genou. Des chemisiers en popeline blanche, parfois plissés, diffusent de la fraîcheur pour l'été prochain, se mêlant parfois à un joyeux rouge coquelicot.

La styliste britannique aime travailler le cuir, comme cette étonnante jupe plissée tricolore: crème, vert sombre et chocolat. Ou ce top sans manche juxtaposant olive, forêt et noir avec du daim lie-de-vin. D'amples pantalons blancs se terminent d'une large bande de soie crème ou sont recouverts, devant, par de la mousseline noire transparente offrant une impression de grisé. Les chemises ou tops blancs s'évasent en élégants volants rigides à la taille.

HERMES SLOW WEAR - Christophe Lemaire, pour sa deuxième collection Hermès, a confirmé une option "slow wear" - style indémodable, qualité à l'épreuve du temps - favorisant le savoir-faire. Le défilé, réduit à une trentaine de silhouettes, présente des djellabas sans manche, fendues sur le côté et une série printanière de tuniques et robes claires reprenant les motifs ajourés des draps en lin de nos grand-mères. Parmi les somptueux cuirs aux tons chauds caramels, se distingue un manteau en daim bleu aztèque. L'orange vif, signature de la maison, côtoie un violet iris intense. Pantalons bouffants façon harem, qui s'attachent sous le genou, alternent avec de longues jupes plissées, une tendance confirmée pour l'été prochain. Les sandales, chics et simples, sont plates ou à talon, unies ou multicolores, et se portent avec des socquettes.

MIYAKE OPTIMISTE - Yoshiyuki Miyamae, créateur de 35 ans aux traits juvéniles qui vient d'être nommé à la tête du prêt-à-porter féminin de la maison japonaise Issey Miyake, a fait souffler un vent d'optimisme sur sa première collection. Après le traumatisme du séisme qui a frappé son pays en mars, il a voulu évoquer le renouveau au travers d'une narration femme-fleur, faisant évoluer sa collection du bouton sur le point d'éclore à la floraison et à l'épanouissement total. Parti d'ensembles pantalon beiges, en passant par des pastels, il aboutit sur différents jaunes et caramels, marine ou turquoise, en robes et combinaisons prenant de l'ampleur au moindre mouvement. Le styliste a mêlé savoir-faire traditionnel et tissus ultra-techniques, spécialité de la maison.

DU MUET AUX PASTELS - Le programme chez John Galliano annonçait un passage du cinéma en noir et blanc à la couleur. Et évoquait la star du muet Mary Pickford, inspiration récurrente pour le fondateur de la maison (propriété de Dior) écarté en mars, qui aurait dit: "Ajouter le son serait comme mettre du rouge à lèvres sur la Venus de Milo". Pour le jour, la marque propose carreaux et imprimés, jupes plissées ou pantacourts. Manteaux crème, vestes en lin brodé, blouses écrues se portent sur des talons vernis et chaussettes. Arrive la couleur, moins convaincante, sous la forme de pastels: Bermuda vert d'eau et robes aux volants en cascades, parfois brodés de cristaux.

AFP PHOTO/PATRICK KOVARIK
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné