Femina Logo

news mode

Fashion Revolution Day: qui a fabriqué les vêtements que je porte?

Fashion Revolution Day: qui a fabriqué les vêtements que je porte?

http://fashionrevolution.org/

© FashionRevolution.org T&Cs. All rights reserved

Le 24 avril 2015, une campagne lancée sur les réseaux sociaux offrira l'occasion aux fashionistas d'examiner le contenu de leurs vestiaires d’un autre œil.

Il sera demandé aux internautes de retourner leurs vêtements et de prendre en photo l'étiquette portant le nom de la marque. Ils devront publier les clichés accompagnés du hashtag «#whomademyclothes», dans le but de communiquer directement avec les marques en question, dans l’espoir qu’elles dévoilent toutes les étapes de production.

A l'origine de cette initiative: Maxine Bédat et Soraya Darabi, les cofondateurs de la marque américaine Zady. Cette dernière s'inscrit dans le mouvement «slow fashion», qui entend prendre le contrepied de ce qui est dénoncé comme l'uniformisation de la mode imposée par les grandes chaînes de distribution.

Les deux jeunes femmes souhaitent interpeler les marques sur la nécessité d'offrir une plus grande transparence quant à la chaine d'approvisionnement, depuis l'obtention des matières premières jusqu'au produit fini.

Pour le Fashion Revolution Day, Zady se prêtera au jeu et ne cachera rien de la fabrication de son nouveau t-shirt certifié bio par l'USDA. L'objectif est de montrer comment ce vêtement, entièrement produit aux États-Unis, est le fruit d'un processus durable et responsable.

Il s'agit de la deuxième édition de cette campagne, à l'origine lancée pour marquer le triste anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza, l'immeuble abritant des ateliers de confection au Bangladesh. La première campagne a connu un grand succès, donnant lieu à l'organisation d'événements organisés dans 60 pays, notamment en Italie, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.

Tout le monde pourra participer en ligne en diffusant les hashtags #FashRev et #whomademyclothes le 24 avril. Pour obtenir plus d’informations sur Fashion Revolution Day.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.