Femina Logo

news mode

Fashion Revolution Day: qui a fabriqué les vêtements que je porte?

Fashion Revolution Day: qui a fabriqué les vêtements que je porte?

http://fashionrevolution.org/

© FashionRevolution.org T&Cs. All rights reserved

Le 24 avril 2015, une campagne lancée sur les réseaux sociaux offrira l'occasion aux fashionistas d'examiner le contenu de leurs vestiaires d’un autre œil.

Il sera demandé aux internautes de retourner leurs vêtements et de prendre en photo l'étiquette portant le nom de la marque. Ils devront publier les clichés accompagnés du hashtag «#whomademyclothes», dans le but de communiquer directement avec les marques en question, dans l’espoir qu’elles dévoilent toutes les étapes de production.

A l'origine de cette initiative: Maxine Bédat et Soraya Darabi, les cofondateurs de la marque américaine Zady. Cette dernière s'inscrit dans le mouvement «slow fashion», qui entend prendre le contrepied de ce qui est dénoncé comme l'uniformisation de la mode imposée par les grandes chaînes de distribution.

Les deux jeunes femmes souhaitent interpeler les marques sur la nécessité d'offrir une plus grande transparence quant à la chaine d'approvisionnement, depuis l'obtention des matières premières jusqu'au produit fini.

Pour le Fashion Revolution Day, Zady se prêtera au jeu et ne cachera rien de la fabrication de son nouveau t-shirt certifié bio par l'USDA. L'objectif est de montrer comment ce vêtement, entièrement produit aux États-Unis, est le fruit d'un processus durable et responsable.

Il s'agit de la deuxième édition de cette campagne, à l'origine lancée pour marquer le triste anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza, l'immeuble abritant des ateliers de confection au Bangladesh. La première campagne a connu un grand succès, donnant lieu à l'organisation d'événements organisés dans 60 pays, notamment en Italie, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.

Tout le monde pourra participer en ligne en diffusant les hashtags #FashRev et #whomademyclothes le 24 avril. Pour obtenir plus d’informations sur Fashion Revolution Day.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina