Femina Logo

La fermeture à glissière invisible Les fermetures à glissière invisibles existent seulement en trois longueurs: 22 cm, 40 cm et 60 cm. La fermeture à glissière doit être au moins 2 cm plus longue que la fente à fermer. Cette fermeture est cousue sur les deux bords de fente avant même que les deux pièces du vêtement ne soient assemblées par une couture au-dessous de la fente. Pour pouvoir coudre en place ce type de fermeture à glissière, il faut utiliser un pied presseur spécial.

Comment monter la fermeture

Ouvrez la fermeture et aplatissez la spirale avec l’ongle du pouce, pour faire apparaître la ligne de couture entre le ruban et la spirale. Posez la fermeture ouverte avec la face endroit retournée contre l’endroit de l’un des bords de fente. Pour pouvoir piquer la fermeture exactement sur la ligne de couture, calculez à quelle distance du bord du tissu vous devez poser le bord du ruban de la fermeture: largeur du surplus de couture moins 1 cm de largeur du ruban = distance par rapport au bord du tissu. Fixez avec une épingle l’extrémité supérieure de la fermeture posée selon le résultat du calcul ci-dessus. L’extrémité inférieure de la fermeture à glissière continue au-delà de la fente. Posez le pied presseur sur la fermeture de façon à loger la spirale dans l’encoche située à droite de l’aiguille (fig. 1). Piquez la fermeture, du haut jusqu’au repère de fente. Fermez la glissière. Posez le second ruban de la fermeture, la face endroit retournée contre l’endroit du tissu, sur le second bord de fente, fixez-le dans le haut avec une épingle. Ouvrez à nouveau la fermeture. Placez le pied presseur sur l’extrémité supérieure de la fermeture pour que la spirale se loge dans l’encoche située à gauche de l’aiguille (fig. 2). Piquez la fermeture, du bord supérieur jusqu’au repère de fente. Fermez la glissière. Piquez la couture au-dessous de la fermeture à glissière, du bord inférieur vers le haut, en terminant le plus près possible du dernier point de piqûre de la fermeture, après avoir replié l’extrémité inférieure de la fermeture vers le surplus de couture. Recoupez l’excédent de longueur de la fermeture à glissière et gansez cette extrémité recoupée avec un reste de tissu.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina