Femina Logo

«Waouh, ce qui m’arrive est magnifique, j’ai de la peine à y croire», s’est exclamé Eddy Anemian après l’annonce de sa victoire. 8 étudiants en mode du monde entier avaient été préalablement sélectionnés pour concourir en vue de décrocher le prix du Design H&M. La collection d’Eddy, colorée, fleurie et aux formes très élaborées, a su séduire le jury. Nous avons pu le rencontrer après son défilé lors de la Fashion Week de Stockholm.

FEMINA Qu’allez-vous faire avec les 50'000 euros que vous venez de remporter en gagnant le H&M Design Award?
EDDY ANEMIAN Tout d’abord, je dois terminer l’école (ndlr: Eddy étudie à La Cambre à Bruxelles). J’achèverai ma cinquième et dernière année au mois de juin. Je n’ai pas encore de plans très précis pour la suite, mais j’adorerais créer ma propre marque.

Mais vous allez tout de même vous offrir une petite folie, non?
Non, pas du tout, ce serait vraiment bête de ma part. Travailler dans la mode est tellement dur qu’il faut à tout prix rester terre à terre.

Vous vous êtes inspiré de l’actrice Tilda Swinton pour créer votre collection. Allez-vous lui envoyer une pièce?
Je ne sais pas, je vais y réfléchir! Le film «I Am Love», dans lequel elle joue, m’a beaucoup marqué. Il y a une réelle évolution de la silhouette, elle est habillée en robe haute couture mais termine en survêtement. Je voulais garder cet esprit pour ma collection, je souhaitais mixer des pièces «couture» et des choses plus casual et minimales. Mon but était d’arriver à une élégance aristocratique tout en ayant des moments de décontraction.

Le détail mode qui change dans votre collection?
J’ai utilisé des tissus d’ameublement. Je les ai coupés pour leur donner un aspect très solaire et estival.

Certaines de vos pièces seront commercialisées par H&M. Comment cela va-t-il se passer?
Je n’ai pas créé une collection pour H&M, il s’agit davantage d’une collaboration. La marque a l’habitude, elle le fait chaque année avec des noms prestigieux comme Margiela ou Comme des garçons. J’ai réalisé des pièces qui prennent des heures, le challenge sera de pouvoir les fabriquer bien plus rapidement et à moindre coût.

Comment imaginez-vous la femme qui portera ces vêtements?
Elle peut avoir 20 ans comme 50, je veux habiller toutes les femmes et ne surtout pas les cloisonner. Mes vêtements s’adaptent aux situations de la vie courante et tant la jeune fille trendy que la femme plus mature se retrouvera dans mes vêtements.

Le concours était-il stressant?
Oui, mais en même temps c’était très sympa. Les gens venaient du monde entier, c’était l’occasion de découvrir différentes esthétiques, différentes façons de penser la mode. J’y suis allé en me disant que je n’avais rien à perdre et tout à gagner. En plus du concours, je me suis lié d’amitié avec les autres candidats et nous restons en contact.

La collection Eddy Anemian x H&M sera commercialisée cet automne dans quelques boutiques sélectionnées. En attendant, découvrez les silhouettes présentées par le jeune styliste dans le diaporama ci-dessus!

H&M
1 / 13© DR
H&M
2 / 13© DR
H&M
3 / 13© DR
H&M
4 / 13© DR
H&M
5 / 13© DR
H&M
6 / 13© DR
H&M
7 / 13© DR
H&M
8 / 13© DR
H&M
9 / 13© DR
H&M
10 / 13© DR
H&M
11 / 13© DR
MRI
12 / 13© DR
H&M
13 / 13© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.