Femina Logo

news mode

Dior reçoit dans ses salons pour un jeu de transparences haute couture

Le Britannique Bill Gaytten a apprécié les applaudissements. L'ancien bras droit de John Galliano, à la tête des équipes de création depuis son départ en mars après un scandale d'injures racistes, avait essuyé de nombreuses critiques lors de son précédent, et premier, défilé en juillet. "Là, c'est plus moi", a-t-il expliqué, visiblement soulagé, en coulisses.

Interrogé sur l'inspiration de cette collection, autour des "codes" identitaires de la maison, il dit y avoir pensé "sans arrêt, sept jours sur sept, du matin jusqu'au soir, en me réveillant parfois en sursaut à trois heures du matin". L'artisan en profite pour rappeler qu'à cinquante ans passés, il n'est pas un débutant dans le métier, où il est resté longtemps dans l'ombre. "Je fais cela depuis très, très longtemps", insiste-t-il, rappelant qu'il travaille chez Dior depuis seize ans.

Sur la nomination d'un successeur à M. Galliano, comme sur l'hypothèse qu'il pourrait lui-même devenir le couturier en titre, Bill Gaytten a répété: "No comment". Tout comme Sidney Toledano, PDG de Dior Couture, las qu'on lui pose la question, encore et encore, depuis dix mois. La maison Dior "se porte très bien". D'ailleurs les ventes sur la période de Noël ont été excellentes, "mieux" encore que l'an dernier. Aucune urgence donc.

"Années 1950"

C'est le top-model américain Karlie Kloss, visage de plusieurs publicités Dior, qui a ouvert le défilé dans un manteau en soie transparente blanche, brodé de noir, ceintré à la taille et aux larges manches.

La mousseline, le tulle, l'organza: la soie défile sous toutes ses formes. Les coupes et les coutures apparaissent, surpiquées de broderies souvent, en transparence. "C'est comme une radiographie de la maison Dior, où l'intérieur des vêtements se dévoile", dit Bill Gaytten. Le noir est très présent, ainsi qu'un violet aubergine, le rouge vif qu'affectionne la maison, mais encore du beige, parfois associé au rose.

De la mousseline blanche sur du noir donne un aspect grisé. Des jeux de blanc sur une base rouge, du rose, qui évolue selon la lumière. Plusieurs pièces en crocodile ou en autruche interrompent ce flot de soies diaphanes. Les tailles sont marquées dans des vestes drapées ou des robes aux jupes volumineuses, souvent plissées, en succession de jupons. Pour le soir, d'impressionnantes robes de bal façon crinoline, en noir et blanc ou encore en rouge flamboyant.

Les chevelures des mannequins sont recourbées sur la nuque ou prises dans un bandeau en cuir noir. Elle portent leurs robes avec de longs gants en cuir remontant au-dessus du coude et minaudent pour les photographes, posant une main gantée délicatement sur la hanche comme sur les photos de mode années 1950.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné