Femina Logo

La contrefaçon se porte comme un charme. En 2011, le nombre de saisies effectuées par l’Administration fédérale des douanes a encore augmenté. Et les commandes via internet ne font qu’intensifier le phénomène (non, ce sac de la célèbre marque française au pictogramme à 150 francs ne peut pas être un vrai, désolé). L’année dernière, ce sont ainsi pas moins de 59000 articles contrefaits qui ont été interceptés à nos frontières.

Et la liste de tous ces articles saisis, présentée hier par Jérôme Coquoz, directeur des douanes pour le troisième arrondissement (soit la Romandie) est un drôle d’inventaire à la Prévert. Médicaments de provenance douteuse, faux smartphones, fausses tablettes et faux téléphones portables, lunettes ou ceintures issus soit-disant d’une grande maison de couture italienne, montres et sacs à main a priori chiquissime à la pelle… Notamment.

Mais que risque-t-on, aujourd’hui, en se faisant attraper à l’aéroport de Genève avec un article de contrefaçon (un sac à main, au hasard, acheté à Rome)? Vous pouvez déjà dire adieu à votre nouvelle acquisition. Séquestrée, elle sera ensuite envoyée auprès de la marque flouée. Qui décidera à son tour si elle entreprend des démarches juridiques, la plupart du temps envers le revendeur et le fabricant de l’article, mais potentiellement aussi envers l’acheteur, à savoir vous. Dans d’autres pays européens (en France notamment), les risques encourus sont plus conséquents, allant de l’amende jusqu’à des jours de prison.

Les drogues, évidemment, font partie des autres surprises que les douaniers découvrent régulièrement. Et dans le lot, une nouveauté : les gouttes K.O., ou GBL. A la base un nettoyant de jantes, dénué d’odeur et de goût, et qui ingurgité produit exactement les mêmes effets que le GHB, la fameuse drogue du violeur. 208 litres de cette substance, soit l’équivalent de 100000 doses, ont été interceptées en 2011. On garde donc son verre près de soi lors de la prochaine sortie en boîte de nuit…

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné