news mode
Défilés: une galerie d'art imaginaire où le styliste joue les serveurs
Les filles, habillées de sa collection de prêt-à-porter pour l'été prochain, fixent tour à tour le tableau lumineux, parfois à deux ou trois, en faisant mine de savourer leur verre. L'empreinte de leurs lèvres, de leurs dents font bouger les spots lumineux sur l'écran: c'est qu'une webcam est cachée au fond du verre. "Elles ne comprennent pas vraiment ce qu'elles voient. C'est comme la vie contemporaine: beaucoup de gens participent à des événements sans savoir vraiment à quoi ils participent", commente le styliste d'origine chypriote turque en coulisses.
Sur scène, à côté de deux vigiles inquiétants à la tête recouverte façon Abou Ghraib, il joue les garçons de café. Alors qu'une grande partie du public de fashionistas suit avec dévotion son travail depuis des années, peu le reconnaissent. La force de l'uniforme gomme toute individualité.
Interrogé sur sa collection plutôt hétéroclite, Hussein Chalayan laisse entendre qu'il ne recherche pas la nouveauté à tout prix. "Je fais ça depuis si longtemps, que je me soucie davantage que les femmes puissent porter mes vêtements que des applaudissements". Il dit avoir voulu mêler "artisanat et minimalisme". Mais le styliste, qui vient tout juste de lancer une deuxième ligne plus abordable, se dit surtout animé par le désir de permettre un plus grand "accès à des vêtements impeccables et graphiques".
En présence d'une chorale, qui entonne notamment le Stabat Mater de Pergolèse, les mannequins défilent en tailleur pantalon, à dominante de blanc, avec des vestes aux volumineux plissés fluides, devant ou dans le dos.
Des robes unies en jersey au dos nus laissent place à des bermudas. Des imprimés japonisants représentant des paysages grisés, s'illuminent parfois de couleurs. Les découpes soulignent régulièrement les hanches sans être près du corps. Du rose et du jaune clair sur des jupettes en voile de coton légères, des shorts argentés irisés, des capelines intégrées aux robes grâce à une continuité de tissu, de la maille ou encore des broderies colorées sur fond noir ou blanc, évoquant le folklore balkan.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!