Femina Logo

tendances

Défilés printemps-été: 21 tendances à adopter

Getty Images 1043978044

Chez Stella McCartney, on joue la carte printanière!

© Getty

Les trends

La bohème


Giambattista Valli ©Imaxtree

Un petit air de Woodstock version BCBG gagne les podiums. Alors que les longues robes volantées, combi-pantalons imprimés et gilets frangés sont richement ornés de fleurs ou de motifs animaliers, les couleurs copient les sages nuances de la terre. Entre attitude gypset et désinvolture rebelle, l’esprit est à la fête.

Sous le soleil


Sonia Rykiel ©Imaxtree

Entre sable chaud et écume des vagues, la mode prend un goût iodé. Robes filets, jupes esprit paréo ou pantalons larges aux imprimés ethniques sont les pièces qui traduisent ce trend léger teinté d’insouciance. Viennent se superposer à cela les détails de coquillages, les accessoires en paille et encore les bijoux grigri souvenir de vacances. Une vraie carte postale.

G.I. girl


Sacai ©Imaxtree

Hop, on enfile son gilet multipoches, car l’heure est à l’aventure! Tout en kaki, beige ou blanc, cette allure de baroudeuse est un mix d’influence safari et d’inspiration militaire. Si la rigidité et l’aspect utilitaire de l’uniforme se retrouvent dans la coupe, elle permet néanmoins un look chic et citadin. Notez que le pantalon de combat à poches opère son grand retour dans l’arène.

Glam 80’s


Isabel Marant ©Imaxtree

Carrure structurée, prints bariolés et talons vertigineux, les eighties sont à nouveau sous les projecteurs. La décennie des associations osées nous en fait voir de toutes les couleurs: effets lamés, teintes acidulées et imprimés d’inspiration Memphis. Sans oublier, bien sûr, les proportions audacieuses apportées par des pièces telles que le spencer ou le pantalon roulotté à la taille et aux chevilles. À prendre ou à laisser.

Criez victoire


John Galliano ©Imaxtree

Droite et distinguée, telle est l’allure de la femme victorienne. Les longues robes, aux tons clairs ou aux motifs floraux, sont travaillées de broderies délicates jouant avec la lumière. Toutefois, ce sont les cols montants, les nœuds et les épaules bouffantes qui donnent un port de tête si royal.

Comment s'habiller ce printemps? Trois styles à adopter

Les accessoires

Les sacs


Brandon Maxwell, Jacquemus, Loewe. ©Imaxtree

Notre cœur balance entre modèles maxis et riquiquis. La radicalité, c’est ce qui fait leur charme. Toutefois, notre envie d’escapade nous fait encore plus apprécier le retour du sac type panier à pique-nique.

Les couvre-chefs


Sportmax, On-Off, Anna Sui. ©Imaxtree

Plus que jamais nos têtes s’habillent avec audace. Si la casquette est toujours trendy, le bob (si, si!) la devance, tandis que le stetson, trend cow-boy oblige, rivalise avec la capeline en paille. Quant au fichu, il apporte un peu de poésie dans ce monde de brutes.

Les lunettes


Saint Laurent, Max Mara, Zadig et Voltaire. ©Imaxtree

Bien qu’elles soient fonctionnelles, les solaires habillent notre regard avec style. Mini ou maxi format, leur point commun est leur ligne très graphique.

Les matières et les couleurs

Les prints


Antonio Marras ©Imaxtree

Léopard, zèbre ou même peau de vache, les prints animaliers sont toujours de sortie!

Les fleurs Leur beauté inégalable et leur parfum enivrant, font des fleurs notre imprimé favori. Ambiance bucolique à l’horizon!


Alice & Olivia. ©Imaxtree

Les couleurs sorbet


Alberta Ferretti ©Imaxtree

Vanille, citron, fraise, quel est votre parfum préféré? Cet été les couleurs seront aussi fraîches et gourmandes qu’un sorbet!

Le tie & dye


Stella McCartney ©Imaxtree

On plonge dans le tie and dye, un effet cool et fun à faire soi-même. À vos bacs, prêts, teignez!

Les couleurs terre


Fendi ©Imaxtree

Riches et envoûtantes, les solaires terre de Sienne et terracotta rivalisent d’intensité. Chaud devant!

Le plastique


Annakiki ©Imaxtree

Si les sacs jetables en plastique n’ont plus la cote, les sacs à main et autres accessoires, oui. Ils allègent notre look, subliment la lumière estivale et possèdent toujours une part ludique.

Les matchs

Féminin vs masculin


Rochas, Givenchy. ©Imaxtree

C’est un combat des genres plutôt classique: l’allure lady chez Rochas défie celle du gentleman chez Givenchy. Dans les deux cas, la simplicité est de mise, les coupes sont nettes, les matières nobles et les teintes neutres. C’est donc un ex aequo.

Cyclistes vs bermudas


Each x Other, Zadig et Voltaire. ©Imaxtree

Le fameux cycliste en lycra affronte le bermuda en denim. Le premier cité avait tenté une timide approche l’été dernier, mais là, il compte (malheureusement!) s’imposer. Pour réussir son come-back, il se la joue chic, ici chez Each x Other, tandis que chez Zadig et Voltaire, le short en jean ose la décontraction associée au daim et à des baskets. La messe est dite, cycliste un, bermuda zéro.

Diadème vs bandeau


Prada, Fila. ©Imaxtree

La coiffure n’a pas d’importance. Pour nous le prouver, le serre-tête rock de Prada se rebelle face au bandeau sport de Fila. Dans les deux cas et chacun à sa façon, ils s’imposent avec éloquence. Un partout.

Requins vs chatons


Calvin Klein, Paul & Joe. ©Imaxtree

À gauche, le méchant requin du film Les dents de la mer. A droite, un chaton. Rien à dire, les deux sont à croquer. Dix partout!

Comment recycler sa garde-robe d'hiver en mode printemps

Les détails

Les franges


Longchamp. ©Imaxtree

Elles virevoltent, s’envolent, s’emmêlent, bref, elles sont vivantes et absolument partout, des vêtements aux accessoires. Alors, vive les franges!

Les plissés


Givenchy. ©Imaxtree

Gracieux, délicats et raffinés, les plissés apportent légèreté à toutes nos pièces de l’été. Prenez le bon pli!

Les bretelles

Peu courantes chez la gent féminine, elles mériteraient pourtant plus d’égards. Elles mettent en avant le port de tête et habillent de manière graphique notre silhouette. À tester!

Les pierres


Christopher Kane. ©Imaxtree

Le vêtement et les pierres s’unissent pour un duo intrépide. Une façon d’aborder l’ornement par le vide. Il n’en reste pas moins un détail précieux.

Mode: ce qui a changé en 2018

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.