Femina Logo

Largement inspirée par l’Afrique, sa culture et ses traditions, la tendance ethnique donne cette année aux femmes des airs de déesses venues d’ailleurs. Par la grâce de l’imagination, les défilés d’Alberta Ferretti ou de Valentino nous projettent ainsi au cœur du désert, avec le vent chaud caressant les visages, ou autour d’un feu sur les rythmes du tam-tam. Les parures, imprimées de motifs traditionnels et rehaussées de plumes et de perles, fleurent bon l’authenticité. Comme si l’on redécouvrait un artisanat aux secrets précieusement conservés.

Dans le passé, de nombreux créateurs de mode ont puisé l’inspiration dans leurs voyages, à l’image d’Yves Saint Laurent avec sa collection africaine printemps-été 1967. Le maestro jouait brillamment sur les couleurs, les franges et les broderies. Puis il y a eu Paco Rabanne, le premier avec YSL à faire défiler des mannequins noirs et arabes.

En 1993, c’est Jean Paul Gaultier qui s’empare des codes ethnos, en les mariant à ceux de la sous-culture punk. Un mix de vêtements aux imprimés tribaux et de bijoux exotiques portés par des mannequins arborant tatouages et piercings (dont la mode, au passage, était ainsi lancée). Depuis quelques années, le trend figure en bonne place sur les podiums des collections d’été. Mais s’il reste fidèle aux fondamentaux – s’inspirer du savoir-faire de diverses ethnies – il le réinterprète à chaque édition pour créer de nouveaux codes.

Cette saison, il se décline sur une note particulièrement féminine, en longues robes vaporeuses aux imprimés magnifiques. Pour briller de mille feux, il y a aussi la petite pièce structurée, brodée de perles ou simplement agrémentée de dentelles. Pour nos envies plus quotidiennes, c’est simple, il suffit de décliner le style, selon nos états d’âme, par petites touches ou en total look. Tout est possible, ou presque: une ceinture à franges pour souligner la ligne, une pièce unique coupée dans une jolie matière pour se rêver en amazone des Temps modernes, une robe légère comme un souffle. Ou encore – pourquoi pas? – une combi pantalon à marier avec des sandales plates lacées sur la cheville.

Au rayon des ornements, le choix est tout aussi ouvert. Alors pourquoi ne pas tenter le plastron façon os de squelette, l’amulette glissée sur un tour de cou métallique ou, plus simplement, les boucles d’oreilles en bois? Dans tous les cas, la règle d’or est de se la jouer authentique avec une allure folle. Et pour être raccord sur toute la ligne, on choisira des teintes solaires qui réveilleront n’importe quelle carnation.


A lire aussi:
30 sandales pour l’été
Décryptage d'un style estival: l'allure marine
Tendance: le Mexique, c’est chic!


Le look décrypté

La coiffure Les tresses plaquées sont parfaites pour donner une allure sauvage mais pas négligée à votre look.

Le bijou Vous n’osez pas le total look? Essayez le collier amulette pour rendre le tout un peu plus fun.


©Imaxtree

Le détail Une bonne façon de s’approprier la tendance? Choisir des pièces avec de jolies broderies, elles donnent un air fait maison et ajoutent un petit côté luxueux.

La jupe On la prend parée de mille et une plumes, parfaite pour une soirée, à porter avec un top de la même couleur. Simple et efficace!

Les chaussures Les sandales plates, à lacer autour de la cheville, seront vos alliées. Simples à associer, elles sont parfaites pour donner une allure ethnique à n’importe quelle tenue.

1 / 9

Sac à bandoulière brodé Zara, 49 fr. 90.

© DR
2 / 9

Collier à plumes Mango, 39 fr. 95.

© DR
3 / 9

Top imprimé H&M, 14 fr. 90.

© DR
4 / 9

Jupe évasée Sandro, env. 205 fr.

© DR
5 / 9

Sandales à franges Sam Edelman, env. 270 fr.

© DR
6 / 9

Robe longue imprimée Anna Field, 44 fr.

© DR
7 / 9

Bague crâne de buffle House of Harlow 1960, 52 fr. 50.

© DR
8 / 9

Ceinture à nouer en cuir Maje, env. 105 fr.

© DR
9 / 9

Robe courte ONLY, 30 fr.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina