Femina Logo

En V

Choisissez une doudoune cintrée courte ou mi-cuisse. Avec des épaules sportives et une forte poitrine, investissez sur des modèles ajustés avec des cols peu volumineux (sans capuches à fourrure ou froufrous) pour ne pas attirer l’œil sur le haut du corps. Interdisez-vous les poches à la hauteur des seins. La matière: un garnissage léger.

Les couleurs: Noir, bleu marine, gris anthracite. Privilégiez le mat.

En X

Misez sur une doudoune longue ceinturée. Un modèle aux coupes qui affinent la taille, en somme. Resserrez vos courbes avec une ceinture élastique à bord large, par exemple. Aussi, optez plutôt pour les modèles «allégés» peu matelassés. Préférez les empiècements linéaires qui épurent l’allure.

Les couleurs: Bleu marine, gris ou noir. Oubliez tous coloris excentriques (dorés, argentés).

En A

Optez pour la doudoune évasée. Elle masque les hanches un peu larges. Dites oui également aux coupes longues avec un grand col châle pour rééquilibrer la silhouette. Enfin, choisissez le matelassé peu prononcé (exit l’effet garnissage quadrillé) pour ne pas faire «des vagues» et grossir le corps.

Les couleurs: Gris, noir ou beige. Pour ne pas ressembler au bonhomme Michelin.

En I

Craquez pour une doudoune courte. Avec votre morpho longiligne, vous pouvez vous permettre de jouer sur les volumes et porter les formes «boule ou carré». Les modèles aux grands cols châles, les manches froncées et autres capuches à fourrure vous conviendront. Fan de tendance mode? Envisagez un modèle «oversize» ou imprimé camouflage.

Les couleurs: Vives ou sombres. L’effet vinyle années 80 est permis!

La doudoune pour les nulles

  • Une doudoune en duvet… est légère et confortable: elle transmet une sensation de chaleur naturelle.
  • Une doudoune en plumes… d’oie est la plus chaude des doudounes mais aussi la plus chère.
  • Une doudoune synthétique… est imperméable, peu chère, idéale en ville, mais ne protège pas du froid passé les 1000 mètres d’altitude.
  • Une doudoune en laine… est un gage de chaleur grâce à ses propriétés naturelles reconnues depuis la nuit des temps.
  • Une doudoune est un indispensable… autant la choisir la plus classique possible afin de ne pas s’en lasser.
  • Une doudoune se lave… à la main plutôt qu’à sec. La nettoyer dans un évier dans un petit volume d’eau savonneuse. Frotter avec un gant de toilette. Ne jamais sécher en machine pour ne pas écraser le garnissage.
  • Une doudoune en polyester est fine… elle se range (ou se compresse) facilement et sèche rapidement (au contraire des modèles en cuir): elle est adéquate pour les régions pluvieuses.

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné