Femina Logo

La veste pyjama

Quand la porter Tous les jours, au travail et ailleurs.

Le look à adopter On mise sur un blazer long, au tombé fluide, que l’on associe à un pantalon près du corps et à des bottines. Ou, si l’on recherche une option plus raffinée, on craque pour une robe arrivant aux genoux.

Le piège à éviter Cette veste ne doit être ni trop étriquée ni trop courte.

La nuisette

Quand la porter Pour une soirée chic ou en amoureux.

Le look à adopter On choisit une belle robe en soie d’inspiration nuisette, unie ou imprimée, coupée au-dessus du genou. On la mixe à un manteau et à de beaux bijoux, pour un contraste tendance.

Le piège à éviter Pas trop courte la robe, sinon on va croire que vous êtes sortie en chemise de nuit… Et attention à la transparence.

Le pantalon pyjama

Quand le porter A un mariage, un rendez-vous important.

Le look à adopter Le pantalon doit être large, taille haute, en satin, et imprimé avec un petit motif fleuri ou graphique. Côté longueur, deux possibilités: une version très longue, qui frôle le sol, ou au-dessus de la cheville. Le haut se porte ici sous le pantalon.

Le piège à éviter Les chaussures plates et bottines sont interdites. On préférera les sandales.

Le trend

Le look pyjama, déjà fortement adopté par les stars l’été dernier, de Rihanna à Tilda Swinton, fait son retour. Les créateurs s’en sont à nouveau donné à cœur joie dans leurs collections automne-hiver. Chez Louis Vuitton, les nuisettes satinées ont brillé, alors que chez Rochas on a vu des vestes et pantalons de pyjama fleuris. Mais attention, il y a pyjama et pyjama: oubliez le modèle ample et difforme qui traîne au fond d’un tiroir, pensez plutôt à un ensemble chic et soyeux dans un esprit «années folles». Bref, si l’aventure vous tente, elle consiste à détourner les codes de la tenue de nuit histoire d’éviter de se retrouver – une fois dans la rue –, en plein mauvais rêve. Petit mode d’emploi…

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.