Femina Logo

La petite histoire
Avant de désigner un genre cinématographique, le péplum définissait, au XIXe siècle déjà, le volant (ou basque) cousu à la taille d’une veste ou d’une robe. En vogue dans les années 1980 chez Yves Saint Laurent ou Thierry Mugler, il est de retour, plus fort que jamais!

Quelques conseils de base...

  • N’achetez pas sans essayer. Le péplum affine la taille et sublime les hanches certes, mais à une condition: trouver les bonnes ampleur et longueur. Plus vous êtes fine, plus vous pourrez vous permettre de volume.
  • Evitez les contrastes hauts en couleur, sous peine d’avoir l’air coupé en deux.
  • Réservez les maxi-volumes pour les soirées uniquement.
  • Enfin, observez les looks des people. Plus le volant est long, plus la jupe doit être courte. Et inversement…


La robe
Mettre les courbes féminines en valeur, c’est son plus grand atout. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une matière fluide pour un look romantique, mais dans ce cas-là, on parlera davantage de «volants». L’effet péplum, lui, est obtenu si le tissu est structuré et plutôt rigide, garantissant ainsi que les plis de la basque restent bien en place.

La jupe
Excellente pour un fessier un peu trop discret, la jupe péplum lui redonnera les formes qu’il n’a pas. Au contraire, à celles qui ont des cuisses un peu fortes, nous conseillons de ne pas choisir un modèle descendant trop sur les hanches – il les accentuerait. Misez alors sur une pièce à basque assez courte. Pour le haut, un top serré s’impose, histoire de ne pas alourdir la silhouette.

Le top
On veille toujours à équilibrer la silhouette avec une pièce près du corps (ici, le bas de la tenue). Et on privilégie des coupes droites, comme un slim 7/8 ou une jupe crayon. Enfin, on n’oublie pas la paire de chaussures à talons afin de gagner en longueur. Pour un look moins «tiré à quatre épingles», on combinera son top à basques à un jean destroy.

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné