Femina Logo

La petite histoire
Avant de désigner un genre cinématographique, le péplum définissait, au XIXe siècle déjà, le volant (ou basque) cousu à la taille d’une veste ou d’une robe. En vogue dans les années 1980 chez Yves Saint Laurent ou Thierry Mugler, il est de retour, plus fort que jamais!

Quelques conseils de base...

  • N’achetez pas sans essayer. Le péplum affine la taille et sublime les hanches certes, mais à une condition: trouver les bonnes ampleur et longueur. Plus vous êtes fine, plus vous pourrez vous permettre de volume.
  • Evitez les contrastes hauts en couleur, sous peine d’avoir l’air coupé en deux.
  • Réservez les maxi-volumes pour les soirées uniquement.
  • Enfin, observez les looks des people. Plus le volant est long, plus la jupe doit être courte. Et inversement…

La robe
Mettre les courbes féminines en valeur, c’est son plus grand atout. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une matière fluide pour un look romantique, mais dans ce cas-là, on parlera davantage de «volants». L’effet péplum, lui, est obtenu si le tissu est structuré et plutôt rigide, garantissant ainsi que les plis de la basque restent bien en place.

La jupe
Excellente pour un fessier un peu trop discret, la jupe péplum lui redonnera les formes qu’il n’a pas. Au contraire, à celles qui ont des cuisses un peu fortes, nous conseillons de ne pas choisir un modèle descendant trop sur les hanches – il les accentuerait. Misez alors sur une pièce à basque assez courte. Pour le haut, un top serré s’impose, histoire de ne pas alourdir la silhouette.

Le top
On veille toujours à équilibrer la silhouette avec une pièce près du corps (ici, le bas de la tenue). Et on privilégie des coupes droites, comme un slim 7/8 ou une jupe crayon. Enfin, on n’oublie pas la paire de chaussures à talons afin de gagner en longueur. Pour un look moins «tiré à quatre épingles», on combinera son top à basques à un jean destroy.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.