Femina Logo

Comment choisir la forme de ses lunettes?

Selon la forme du visage

Le site Femina.fr vous propose des astuces pour choisir la monture qui vous mettra en valeur. En effet, il est important d’adapter vos lunettes à la forme de votre visage.

Visage oval: choisissez des montures plutôt larges, même plus larges que votre visage.

Visage allongé : les montures ovales ou rectangulaires forment une ligne horizontale forte et ceci aide à raccourcir le visage et adoucir les angles.

Visage rond : préférez des formes ovales larges et des montures anguleuses pour diminuer l’aspect plein du visage.

Visage triangle inversé : Cherchez un modèle qui mette l’accent sur le haut de la monture, comme formes aviateurs ou avec un demi cerclage.

Visage en forme de cœur : une monture ovale légèrement arrondie ou la forme papillon.

Visage carré : des montures plutôt arrondies ou légèrement ovales, mais à l’horizontal, pour adoucir les angles.

Selon la forme du nez

Enfin, la taille de votre nez est également déterminant pour choisir une monture :

Un nez long : un pont bas et proéminent casse la longueur du nez. Des ornements sur les côtés élargissent le visage et aident à attirer l’attention loin du nez. On privilégie les couleurs foncées.

Un nez large : un pont foncé peut aider à allonger un nez large. On le choisit cependant minimaliste pour ne pas attirer l’attention dessus. Des branches hautes, placées au niveau des yeux aident à tirer le visage vers le haut. Les montures sans cadre ou en métal avec des ailettes ajustables sur le nez sont les plus flatteuses. Evitez les montures en acétate qui donnent au nez un air pincé.

Un petit nez : choisissez des lunettes avec un pont très haut pour ne pas cacher votre nez. On opte pour une monture légère en métal et on évite les montures en plastique, plus lourdes.

Des yeux trop écartés : si un pont foncé permettra de corriger l'écart, des montures en plastique feront aussi illusion.

Des yeux trop rapprochés : un pont transparent ou des ornements sur les branches permettront d'élargir le visage. On évite les montures trop imposantes.

Les 3 règles pour choisir ses lunettes

une fois que l'on a déterminer quelle forme ira avec notre visage, voici les 3 règles pour ajuster ses lunettes :

1. Qu’elles ne dépassent pas la ligne de sourcils.

2. Que l’œil soit au milieu du verre, quelle que soit sa taille.

3. Qu’elle aille avec votre style au quotidien.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.