Femina Logo

Bustier

Parfait à glisser sous les robes et les tops bustiers, ce modèle convient bien aux poitrines moyennes. Et aux fans des 60’s!

Sans armatures

Réservé aux petites poitrines, ce soutien-gorge minimaliste se marie très bien au port de T-shirts fins ou de chemises cintrées.

Triangle

Confortable, cette coupe élégante s’adapte à toutes les tailles de poitrine, mais valorise surtout les bonnets B et C.

Balconnet

Ce dernier sublime la naissance des seins. Ses armatures, idéales pour remonter les poitrines menues, font aussi pigeonner les pulpeuses.

Prendre les mesures

1. Le tour de dos: pour déterminer la taille en chiffre de votre soutien-gorge (70, 75, 80, 85…). Mesurez votre tour de dos juste sous la poitrine avec un mètre à ruban en serrant bien et en veillant à ce que le centimètre soit horizontal.

Le tour de dos

Taille EUR 70 75 80 85 90 95 100 105
cm 68-72 73-77 78-82 83-87 88-92 93-97 98-102 103-107

2. Le tour de poitrine: pour déterminer la profondeur du bonnet (A,B,C,D…). De la même façon, placez le centimètre sur votre poitrine, là où elle est la plus généreuse. La différence entre cette mesure et celle du tour de dos indique la taille du bonnet.

Le tour du bonnet

Taille EUR A B C D E F
Différence en cm 11 (ou -) 12 à 15 16 à 18 19 à 21 22 à 24 25 (ou +)

Attention: ce tableau correspond aux tailles de lingerie européennes, qui sont en fait les mêmes que les tailles suisses. Il est enfin recommandé de demander conseil aux vendeuses spécialisées.

Le BA.-Ba

Un push-up c’est un soutien-gorge rembourré, qui rapproche les seins ou galbe les poitrines menues.

Un minimiseur ressert les seins (tel une gaine) – réservé aux bonnets au-dessus de C.

Un soutien-gorge est à la bonne taille si vous vous baissez et qu’il reste en place.

Les bretelles ne doivent pas scier les épaules, évitez de trop les serrer dans l’espoir de surélever vos seins.

La pratique d’une activité sportive exige un soutien-gorge en matière stretch, de type brassière, qui maintient fermement la poitrine.

La taille du buste peut varier (perte ou gain de poids, cycle menstruel, grossesse, âge): il convient de prendre régulièrement ses mesures.

La nuit, on évite les armatures pour faire respirer la poitrine; si on veut du maintien, on opte pour une nuisette ou une brassière de sport.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina