Femina Logo

1. La coupe

Les petits gabarits aiment les modèles «slim» ou «skinny» (encore plus moulants), un peu courts sur la cheville. Avec des talons, ils leur font gagner quelques centimètres. Les femmes aux hanches plus marquées, elles, optent pour une coupe droite basique («boot cut») qui amincit. En cas de fesses peu rebondies, on évite un denim sans poches arrière. Et si on a un peu de ventre, on craque plutôt pour un jean à ceinture généreuse qui emboîte bien les formes. Quant aux silhouettes grandes et minces, elles osent tout: taille haute, pattes d’eph’ ou «boyfriend».

2. Les poches

Si vous avez un peu de ventre ou de belles courbes, mieux vaut opter pour des poches sans fioriture. Exit donc les rabats... A contrario, vous êtes longiligne? Alors là, tout est permis, même les poches cargo sur les cuisses.

3. La couleur

Gris anthracite, bleu clair, marine, noir, délavé blanc sur les genoux, customisé de petites broderies ou de strass dorés et argentés: l’automne 2014 est la saison des possibles. Longue vie à la toile de Nîmes!

4. Le look

Conseil d’amie: si un jour vous trouvez THE jean, achetez-le en plusieurs couleurs. L’avantage, c’est que vous le marierez ainsi à toutes les teintes de votre dressing. Car – parole de scout fashion – il va avec tout (pull en laine, sweat-shirt, blouse, chemise, manteau, K-way…), ou presque. Il est la pièce caméléon par excellence.

5. La taille

Choisissez votre taille de confection habituelle – pas celle de vos rêves, la véritable! Et sachez que la plupart des modèles se détendent. Soyez doncserrée dans votre jean à l’achat (sans être comprimée). On ne le dira jamais assez: évitez les tailles très basses qui, dès qu’on s’assied, descendent en bas des fesses.

6. La longueur

La tendance n’est pas au long qui balaie le sol… L’astuce? Essayer le jean en cabine avec vos chaussures du moment. Et si vous mesurez moins d’un mètre soixante, préférez retourner l’ourlet à la main. La reprise chez la couturière n’est pas dans l’air du temps… Enfin, si vous ne vivez qu’en baskets, craquez uniquement pour des jambes 7/8 (le 3/4 des pantalons).

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.