tendances
Capeline, trilby ou casquette: sortez couvertes!
-
La capeline
Apparue au XIVe siècle pour protéger les paysannes du soleil, utilisé pour désigner les chapeaux de paille au XVIIIe siècle, ce chapeau à larges bords a pris son sens actuel au début du XXe mais est devenu l’un des symboles de l’élégance féminine dans les années 60, entre autres grâce au film culte Les Demoiselles de Rochefort.
Astuce Afin de ne pas tomber dans le cliché du chic un peu désuet, misez sur un dress code moins daté. Il sera l’accessoire ultime d’un look country, minimaliste ou casual avec de bons mix comme le leggings en cuir et la chemise en jean, la jupe et le sweat délicat ou encore le jean brut et le pull en maille.
Le trilby
En feutre mou, creusé sur le dessus et à bords étroits, ce modèle fut créé au théâtre pour Trilby, l’héroïne d’un conte fantastique anglais du XIXe siècle. Depuis, il est devenu l’emblème de célébrités telles que Peter Sellers dans le film La Panthère rose, le chansonnier Charles Trenet, Michael Jackson, Kate Moss, Johnny Depp ou Sienna Miller.
Astuce Avec son allure bohème décontractée, le tribly looke les hommes et stylise les tenues féminines. Bien adapté à la tendance unisexe et rock du moment, il se porte cette saison en cuir, en paille, en coton mais aussi noir et blanc, pour une version chic.
La casquette
Sa spécificité à elle, c’est la visière! Créé pour protéger les militaires du soleil, le couvre-chef fut intégré à l’uniforme de la classe ouvrière au XIXe siècle puis adopté par les étudiants puis des sportifs, notamment au baseball.
Astuce Ce chapeau reste aujourd’hui l’attribut du sportif. Pour faire de l’ombre à l’attitude musclée de cet accessoire, on le choisit en paille blanche, naturelle ou camelle. Pour un look girly chic, on l’associe avec une jupe patineuse, des escarpins, un top pastel et une paire de lunettes. So sweet!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!