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Les marques horlogères de luxe ont enregistré 3,4 millions d'adeptes sur Instagram, et plus de 69 millions de fans sur Facebook. Mais l'important n'est pas d'avoir beaucoup de followers, l'implication et l'intérêt de ces amateurs serait ce qui compte vraiment.

En effet, le taux d'implication prime (un chiffre provenant du nombre total de mentions «j'aime», de commentaires et de partages par jour, divisé par le nombre de followers/fans puis multiplié par 100). World Watch Report avance qu'Instagram devance largement Facebook, et enregistre trois fois plus d'implication des fans envers les marques horlogères.

Et même sur Instagram, il n'est pas forcément nécessaire d'être la marque la plus suivie, ainsi la marque suisse Audemars Piguet arrive en tête avec une implication de ses amateurs avoisinant les 5,7% (alors que la moyenne est de 1,77%), mais n'est que cinquième en termes de followers.

Hublot est actuellement la marque la plus plébiscitée du réseau social photo, avec environ 154 000 fans, suivi par Chopard et 118 000 fans.

Le salon international de l'horlogerie de Baselworld se tiendra du 27 mars au 3 avril 2014 à Bâle.

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