Femina Logo

tendances

Abécédaire mode: toutes les tendances de l’automne-hiver à connaître

Animaux sauvages

Grrr, léopards, zèbres et tigres sont les rois du catwalk! Faites ressortir votre côté sauvage en vous lookant savane de la tête aux pieds. Si c’est votre imprimé préféré et que vous n’osiez l’avouer, c’est la bonne saison! Par contre, si vous glisser dans une peau de bête ne vous botte pas plus que ça, un sac suffira. Attention, ne vous méprenez pas, on parle juste de motifs et pas de vraie fourrure!

Blanc

Teinte souvent délaissée en hiver, elle sera bien présente cette fois-ci. Comme on a pu le voir lors des défilés Fendi ou Louis Vuitton, le blanc sera la couleur phare des accessoires. Bottes ou sacs à main illumineront votre silhouette.

Cape

Elle est synonyme de mystère et de superpouvoirs. Alors on ne réfléchit même plus, il nous faut une cape magique pour venir à bout de l’hiver! Version plaid chez Alexander McQueen, esprit trench-coat chez Givenchy ou allure sportive chez Trussardi, l’important est qu’elle soit ample pour le plus joli des effets.

Doudoune

Rien de nouveau, la doudoune restera sans doute dans les parages un moment encore. Toutefois, si vous souhaitez être à la page, oubliez les modèles trop près du corps et cintrés. Préférez une doudoune oversize bien plus cool, que vous pourrez enfiler par-dessus n’importe quelle tenue.

Echec et mate


©Imaxtree - Défilé Versace

Les carreaux nous parlent d’un hiver au chaud, dans un lieu cosy, au coin du feu, mais évoquent également le côté traditionnel du tartan. Versace a réussi à leur donner une touche de fun en mélangeant différents motifs et styles. Un mix entre uniforme d’écolière rebelle et tenue de supporter.

Fausse fourrure

Les marques de prêt-à-porter s’engagent pour une mode éthique et n’utilisent plus de fourrure animale dans leurs collections. Stella McCartney, qui a été une des pionnières de la mode responsable, est suivie par Gucci, Givenchy, Michael Kors ou Armani. Le résultat? Des manteaux cocon tout doux qui donnent envie de s’y blottir.

Glamour eighties


©Imaxtree - Défilé Marc Jacobs

La dégaine eighties a largement inspiré les créateurs. Les épaules s’affirment, les imprimés fleurissent, les volumes deviennent sophistiqués et les matières couture sont les stars. Des silhouettes éclatantes et sexy pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Hybride


©Imaxtree - Défilé Sacai

Les créateurs brouillent les pistes en fusionnant les styles. Chez Marine Serre, on mixe sur la même silhouette un maillot de sport et une jupe foulard, tandis que chez Sacai, les vêtements ont carrément un double visage.

Impression virtuelle


©Imaxtree - Défilé Koché

Les effets chromatiques continuent d’inspirer les créateurs. Le vêtement devient un support créatif aux imprimés abstraits. Lanvin amplifie les coupes strictes avec un dégradé bicolore, tandis que Koché double l’effet visuel avec un imprimé psychédélique et des volants en plus. De quoi se faire remarquer.

Jeux géométriques


Sac à main Zara, 49 fr. 90.

Les mini-sacs à main gagnent du terrain. On craque pour leur format riquiqui, même si parfois on se demande franchement ce qu’on peut réellement y glisser. Quelques marques ont décliné leurs modèles standards en version mini… succès garanti! La nouveauté, ce sont les formes géométriques, cube chez Oscar de la Renta, sphère chez Louis Vuitton ou cylindre chez Mother of Pearl.

Kaki

Fini, la connotation militaire du kaki, il passe cette saison d’un genre à un autre. Plutôt hippie chez Alberta Ferreti sur une robe à fronces, il se décline en un camaïeu géométrique élégant sur un tricot et un plissé chez Anteprima. A adopter illico.

Logo

Cap sur les logos et les monogrammes. Certaines marques comme Dior ou Gucci ressortent de leurs archives leur toile rétro siglée et l’appliquent à des accessoires. Certains labels, tels que Versace, Fendi ou Dolce Gabbana, affichent plutôt leur logo sur des tops, taille maxi et sans complexe. Il faudra encore s’attendre à une déferlante massive du logo élevé au rang de détail chic.

Mode automne: 20 boots qu’on va s’arracher

Matelassé

Le classique matelassage n’est plus cantonné aux accessoires ou aux doublures. Il devient un vrai décor, au même titre qu’une broderie. Les manteaux en satin couleur pastel de Nina Ricci en sont le parfait exemple. Classieux et coquet.

Nomade


©Imaxtree - Défilé Missoni

La dégaine hippie, inspirée des folklores, revient pour un tour. Patchwork, tricot, franges habillent des volumes amples et confortables chez Etro ou Missoni.

Or et argent

L’audace galactique s’immisce au quotidien. Or et argent apportent ainsi une touche de magie à nos pantalons, manteaux ou chaussures. De quoi faire briller le plus basique des looks.

Peau lainée


Sac à main Danse Lente, env. 330 fr.

C’est l’alternative moelleuse et douillette au cuir. La peau lainée se prête particulièrement bien aux manteaux, mais depuis quelques saisons, ce sont les accessoires qui se réchauffent. Nos nouveaux doudous.

Quartz

Entre bijoux précieux et grigris porte-bonheur, les pierres ont toujours une aura spirituelle. A garder partout près de soi, ces bijoux à porter en accumulation sont nos chamans de poche.

Robe blazer


©Imaxtree - Défilé Alexander Wang

On avait quelque peu délaissé ce type de robe, oublié quelque part entre les années 80 et 90. La version proposée par Alexander Wang est très proche de cette époque, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Une silhouette assumée, évoquant le Woman Power. Elle signe aussi le retour du collant semi-opaque noir.

Sirène

On sait que les animaux imaginaires ont la cote. Sirènes et licornes sont plus réelles que jamais. La mode s’inspire de cet univers chimérique pour créer des matériaux insolites. Effets holographiques, paillettes géantes et transparences aux tons nacrés ne sont plus d’un autre monde.

Techno fluo


©Marni - Défilé Marni

Inspiré par les rythmes musicaux, le style techno revient à plein tube. Pour notre plus grand bonheur, on n’en a gardé que les codes joyeux. Les couleurs fluorescentes se mêlent aux coupes sophistiquées et décalées, notamment aperçues dans le défilé Prada. De quoi apporter du peps à nos looks trop classiques.

Utilitaire

Attention, look uniforme de chantier à l’horizon! Impossible de rater les vestes orange flashy soulignées de bandes réfléchissantes. On salue l’idée de Calvin Klein 205W39 NYC – la ligne premium de la marque américaine – et de son show qui a fait grand bruit, ainsi que Burberry et Prada, mais on passe notre tour pour les versions trop premier degré. Alors au travail!

Vinyle

C’est l’alternative clinquante au cuir. Surtout lorsqu’elle joue avec l’arc-en-ciel, comme chez Marni. Par sa brillance, le vinyle réveillera les lainages épais et les mailles larges hivernales. Ses touches éclatantes se font aussi plus sobres, par exemple chez Fendi, avec des vestes déclinées en motifs carreaux ou monogramme à l’aspect vintage.

Western

Sortez le chapeau et le cheval, vous êtes au Far West. Déjà présent la saison dernière, le thème continue de plus belle. Après les chemises décorées, c’est au tour des pièces en cuir, des broderies florales, du patchwork et des santiags de s’ajouter à la panoplie de la cow-girl. On mixe quelques vêtements ou accessoires pour apporter du fun à ses looks. Vous vous souvenez de Madonna dans les années 2000? On sent un retour certain.

XXL


©Imaxtree - Défilé Balenciaga

On voit grand, voire géant cette saison. Le défilé très remarqué de Balenciaga pousse à l’extrême les superpositions de différentes couches pour en faire des silhouettes oversize. Pour être dans la tendance, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin. Un beau manteau en laine, comme une couleur camel chez Max Mara ou à impressions florales chez Jil Sander.

Yéyé

On va se déhancher avec ce trend qui réveillera l’hôtesse de l’air rétro qui sommeille en nous. Jeremy Scott pour Moschino décline dans des tons pastel des looks à l’allure sixties, faisant revivre des ensembles aux coupes géométriques. Gants, tambourins et lunettes œil-de-chat complètent le tout. Pour une version plus rebelle, on s’inspire des lainages dépareillés à porter ensemble chez Miu Miu.

Zen

Les tombés fluides sont toujours au rendez-vous. La robe monacale représente bien cet esprit du vêtement qui va à l’essentiel de sa fonction. Ample, monochrome et sans fioritures, elle se laisse porter par les matières aériennes. Un des avantages est sa versatilité, elle se porte aussi bien avec des bottes, vu chez Kenzo, qu’avec des sneakers, vu chez Stella McCartney.

20 sacs incontournables pour la rentrée 2018

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.