Femina Logo

conseils

A chaque look son chapeau

A chaque look son chapeau

De gauche à droite: bonnet en maille, chapka féline ou chapeau en feutre.

© Camille Sauthier

Bonnet en maille

Quoi Ce bon vieux bonnet revival des années 80 tricoté par notre grand-mère, qu’on emmenait pour aller skier, garde une place privilégiée chez les modeuses.

Comment On l’aime toujours, mais de plus en plus gros. Big maille, big pompon, big imprimé! Bref, on assume son côté «home made». On le porte avec les cheveux lâchés sur les oreilles. Si vous les avez coupés… ne regrettez rien, c’est aussi joli! Pour souligner le petit air teenager de cette pièce, on l’associe à un style sport mais classieux. Une paire de runnings, un manteau XXL en laine et une blouse chic, et voilà le bonnet qui prend des airs de look urbain. Enfin, on s’amuse avec des superpositions de maille et de tricot pour une allure plus casual.

Chapka féline

Quoi Cette toque à oreillettes venue tout droit du Grand-Nord aura sa place dans notre dressing hivernal. Invariablement chic, elle permet d’affronter les frimas tout en gardant la tête bien au chaud.

Comment On la choisit authentique, en fourrure volumineuse, pour son élégance moscovite. Mais on lui applique un dress code hyperféminin en l’associant à des pièces casual, brutes, bimatière, voire décalées. Une robe baby doll, par exemple, des shorts en cuir, une cape à carreaux ou encore des escarpins texturés. A éviter: le manteau lapin, les moufles en poil de castor et les UGG en peau de mouton. Histoire de ne pas ressembler à un trappeur équipé pour chasser l’ours dans la taïga.

Chapeau en feutre

Quoi Toujours tendance, il est le plus élégant des couvre-chefs de cet hiver. Fedora, capeline, borsalino… L’éventail est large.

Comment On prend le temps d’essayer et de choisir celui qui convient à l’ovale de notre visage. Le chapeau rond siéra mieux aux traits carrés; le format XXL sublimera les traits allongés; quant aux visages courts, ils préféreront un modèle à calotte. Le feutre peut se conjuguer en mood boyish ou hyperféminin, selon nos envies. Pour un twist masculin, on le porte avec un cropped top, une jupe droite et des boots mocassins. En version féminine, on se pare d’une jolie robe fluide sous un gilet de maille et on complète l’ensemble avec une paire d’escarpins et une pochette de soirée.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina