Femina Logo

Mais si elles achètent le même pantalon ou manteau, elles "composent" leur silhouette de façon différente, relève un bureau de tendances qui dresse un portrait de ces deux générations. "Avant, on opposait la mère et la fille. Aujourd'hui, entre trentenaires et quinquagénaires, on est davantage sur un mode copines", souligne Sandrine Pannetier-Renault, directrice générale de Martine Leherpeur Conseil.

La trentenaire est la cible de référence des marques de mode. Son aînée, en revanche, souffre d'être "souvent amalgamée aux baby-boomers alors que le discours sur les seniors ne la touche absolument pas", relève l'étude du bureau parisien qui a croisé son "regard métier" avec des entretiens individuels. "50 ans devient le nouveau 40", lance la chargée d'études Sabrina Pelissier, citant en exemple des célébrités comme Madonna, Claire Chazal ou Linda Evangelista.

A 30 ans, l'amatrice de mode a pour projet de "devenir adulte, s'offrir UNE paire de chaussures de luxe, décrocher un CDI, trouver un homme (bien), sauter en parachute, s'acheter un appartement", dit-elle, dressant avec humour un profil type. A 50, elle veut "penser à SOI enfin, s'offrir une fenêtre de liberté et une deuxième énergie de séduction".

Ces deux générations se retrouvent sur leur culture de la mode, leur consommation sur le net, leur réceptivité aux grands messages sur les tendances de la saison et sur les marques de mode, note Sandrine Pannetier-Renault.

Le décolleté ou les jambes

A 50 ans, les femmes ont un vestiaire "plus tempéré" que leurs benjamines, elles ont cette notion "de choses que l'on ne fait pas", comme juxtaposer marine et noir, rouge et orange, fait valoir Jean-Philippe Evrard, directeur artistique de la maison. Si elles portent un pantalon de couleur, "elles l'adoucissent en l'associant à des tons neutres". Dans leur approche de la séduction, les quinquas sont "plus assumées, elles connaissent leur corps" et s'efforcent de "rassembler le regard sur leurs points forts, généralement le décolleté", souligne-t-il.

Les trentenaires font plus souvent passer la séduction "par les jambes", dévoilées, et mélangent une pièce "sexy" à d'autres plus grunge ou "oversize". Elles affectionnent aussi les imprimés polyphoniques, traitant rayures, pois ou léopard comme des neutres. Et les pièces "vintage" pour leur décalage assumé, évoquant le système D, une forme de consommation plus durable.

Tandis qu'à 50 ans, ce "vintage" risque de plomber en donnant un air plus âgé ou conservateur, note le styliste. Les quinquas cherchent plutôt un "équilibre entre élégance et fantaisie" ou alors, pour les "turbo glam" façon Thelma et Louise, de l'éclat décomplexé, de la couleur "qui boostent la silhouette". Fashion, mais pas victime. A 30 ans, le vestiaire est vécu comme un jeu de rôles. A cinquante, la silhouette est étudiée selon un objectif : "tenue de combat, tenue professionnelle, tenue demain je conclus", ajoute-t-il.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina