Femina Logo

Mercredi 18 septembre

7 h 42
Gare de Genève, train direction Milano Centrale. Ces 72 prochaines heures je serai au cœur de la planète mode, bref au centre du monde! Mais si, croyez-moi! Six jours pour plus de 60 défilés, de la presse venant des quatre coins du monde, des centaines de photographes, des milliers de bloggers et des milliards d’Instagramers… Je fais partie de cette dernière catégorie, prête à tout pour décrocher une photo plus ou moins nette. La preuve que vous y étiez et que vous aussi vous avez vu ce qu’il fallait voir.

12 h 00
Enfin à l’hôtel. A la réception je suis impatiente de récupérer mon courrier et d’ouvrir toutes les enveloppes pour savoir de quoi mon programme sera fait. A peine dans la chambre, sans même enlever ma veste j’arrache le papier (il faut s’imaginer la scène comme le matin de Noël), je trie, je fais des vus sur mon planning, j’espère encore et je n’ose pas regarder les marques sur les enveloppes restantes pour ne pas être déçue… Quoi?! Pas d’invitation pour Gucci?!

14 h 30
Présentation Katie Grand Loves Hogan. Superbe collection présentée dans un palazzo milanais. Photos format XXL hyper sexy de Joan Smalls, Eva Evangelista et Giorgia May Jagger, pour ne citer que ces trois. Un groupe de modèles assis sur des canapés porte la collection mais je ne m’y attarde pas trop. J’ai appris bien plus tard, sur les réseaux sociaux, que l’une d’entre elles était Giorgia May Jagger…

16 h 15
Piazza del Duomo, je fais un saut au grand magasin La Rinascente pour prendre la température des collections en vente. Hystérie au corner sacs à main Saint Laurent. Regardez-les bien ces sacs, ils feront fureur cet hiver! Au corner Kenzo, je me dis qu’il me faut absolument un sweat-shirt. C’est l’effet Fashion Week qui a pris possession de mon corps. J’en essaie trois différents. Il n’existe aucune photo de cet essayage.

Jeudi 19 septembre

10 h 30
Défilé Blugirl. Les starlettes italiennes prennent la pose devant les photographes, mini jupes, gambettes auto-bronzées, je reconnais sur l’une d’entre elles le nez de Kirsten Dunst.

12 h 30
Défilé Fendi. En découvrant le dossier de presse, et surtout les croquis de Karl Lagelfeld, j’ai peur. Je vous laisse vous faire votre propre avis avec la photo ci-dessous. Mais une fois la première silhouette sortie, je me dis comment ai-je pu douter de Karl? C’était juste sublime.

17 h 00
Défilé Jo No Fui. Tendres couleurs pastel, broderies sur tissu militaire, volumes qui nous invitent à y entrer. Le premier défilé avec des looks que j’ai vraiment envie de porter.

20 h 00
Soirée Sergio Rossi. Un magnifique palazzo, un beau jardin, de la musique jazz, une ambiance The Great Gatsby. Sans oublier l’essentiel, petits-fours et prosecco à volonté! D’ailleurs les très chics invités se sont rués dessus comme des sauvages… Je n’en faisais pas parti, bien sûr.

Vendredi 20 septembre

9 h 00
Défilé Blumarine. Une place en standing, j’ai attendu 45 minutes dans un enclos jusqu’à ce que j’explose et que je force un gars de la sécurité à me dire ce qu’il se passe et que c’est indécent de nous faire poireauter comme des animaux. J’aurais dû m’en aller plutôt de jouer au mouton.

13 h 15
Je prends un taxi pour aller au défilé Etro. Je n’aurai pas pu mieux tomber. Je monte dans la voiture, Bon Jovi à fond. Le chauffeur a la quarantaine et arbore une coupe mulet. Pendant le trajet je m’interroge sur sa vision de la mode, que pense-t-il de la Fashion Week? Au feu rouge il se regarde dans le rétroviseur et se recoiffe, il est fier de sa coiffure et il en prend soin. Arrivée devant le lieu du défilé, je me dis que le contraste n’est pas très frappant entre la scène du taxi et que finalement le chauffeur de taxi est pile dans le trend.

16 h 00
Il est temps de repartir, je dis au revoir à cet univers curieux de la mode rempli de superlatifs mais tellement addictif que je meurs d’envie d’y revenir vite.

Retrouvez dans la diaporama ci-dessous mon best-of de Milan!

Hogan.com
1 / 11© DR
Hogan.com
2 / 11© DR
Ysl.com
3 / 11© DR
Ysl.com
4 / 11© DR
Kenzo.com
5 / 11© DR
DR
6 / 11© DR
Fendi.com
7 / 11© DR
Jonofui.com
8 / 11© DR
Jonofui.com
9 / 11© DR
DR
10 / 11© DR
Etro.com
11 / 11© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina