Femina Logo

1. Effets de tapisserie

A chaque défilé, Miuccia Prada a le don de nous surprendre. Et ça n’a pas raté lors de son dernier opus: des silhouettes avec des multiples imprimés ultra seventies portés en «all over». De quoi nous rappeler meubles, rideaux et autres papiers peints… Cet automne, on est sûres de ne pas faire tapisserie!

Backstage Prada.

2. T’as le swag!

A vos carnets! Voici le mot à retenir de la saison: swag! De l’anglais «swagger», qui veut dire se pavaner. De là, c’est facile, on sait qu’on est dans le registre de la frime. Exemple: «T’as le swag!», ce qui signifie avoir le style. Mais à force, le mot a muté et il est plus connoté bling-bling. D’où cette casquette. Accessoire qui est, soit dit en passant, le must de la saison.

Casquette brodée H&M, 69 Sfr. 90.

3. Manteau oversize

S’il n’y avait qu’une seule pièce sur laquelle il faudrait investir, c’est bien le manteau oversize. A vrai dire, en hiver, on n’a besoin que de peu de chose pour avoir vite fait la bonne dégaine. Tout le reste n’est qu’accessoire.

Manteau en laine Sandro, env. 560 Sfr.

4. Regard vers l’Est

Les tendances d’inspiration asiatique? C’est simple, on adore ou on déteste. Nombreux sont les créateurs à se frotter à cette thématique, certains par fascination des matières opulentes et d’autres peut-être par attrait commercial. Les Américains de Proenza Schouler ont su utiliser ce que l’Asie offre de meilleur pour en extraire une silhouette contemporaine. Parfait alliage entre les codes de l’Est et de l’Ouest.

Backstage Dries Van Noten.

5. Le cuir contre-attaque

C’est le grand retour du cuir noir, mais version gothique chic. Le look à adopter est de préférence monochrome, avec des tenues tout en cuir ou incrustées de cuir. La robe, la jupe ou la veste sont les pièces fortes à avoir. Evitez quand même de ressortir le long manteau de votre jeunesse, trop ringard. Récupérez la matière première pour vous confectionner d’autres pièces.

Défilé Alexander Wang.

6. Basket compensée

Si vous ne portiez plus de baskets depuis bien longtemps, vous allez avoir envie de vous y remettre. Quelques centimètres de plus tout confort, c’est l’élément indispensable pour donner un coup de pep à votre look.

Basket compensée Tally Weijl, 49 Sfr. 95.

7. Baroque made in Italy

Broderies, dentelle, transparence et fils d’or: c’est la touche d’opulence et de romantisme des podiums. Dolce & Gabbana adore évoquer cet univers qui fait référence au baroque sicilien. Envoûtant et sexy, il séduira la Sophia Loren qui est en vous.

Défilé Dolce & Gabbana.

Minaudière en métal Anna Dello Russo at H&M, 149 Sfr.

Lunettes de soleil Anna Dello Russo at H&M, 69 Sfr. 90.

8. Superpositions

Marc Jacobs a surpris tout le monde lors de son défilé avec ses gigantesques chapeaux et ses superpositions. On ne retiendra que la superposition, qui se traduit par un manteau, plus une robe ou une jupe plus un pantalon. On se lâche aussi avec les associations de couleurs et les matières, mais trois maximum de chaque. Tout le monde y trouvera donc son compte.

Défilé Marc Jacobs

9. Le sweat-chic

Le sweat-shirt est sans aucun doute le hit de la saison. Il est devenu un incontournable de toute fashionista qui se respecte. Chez Balenciaga, il est cosmique et un peu geek. Mais pas besoin de verser dans cet extrême; il y a autant de déclinaisons que de styles. Porté avec un pantalon, c’est bien. Avec une jupe, c’est mieux.

Défilé Balenciaga.

10. Péplum

Le péplum, qu’est-ce que c’est? C’est cette forme de tops, de robes ou de jupes qui accentuent la taille grâce à une basque. A porter si vous êtes une fille plutôt sophistiquée, et à fuir si vous détestez les filles sophistiquées.

Top en dentelle Zara, 59 Sfr. 90.

DR
1 / 12© DR
Imaxtree
2 / 12© DR
DR
3 / 12© DR
Imaxtree
4 / 12© DR
Imaxtree
5 / 12© DR
DR
6 / 12© DR
Imaxtree
7 / 12© DR
DR
8 / 12© DR
DR
9 / 12© DR
Imaxtree
10 / 12© DR
Imaxtree
11 / 12© DR
DR
12 / 12© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.