Femina Logo

En collaboration avec

Mélanger les énergies peut en effet être à l'origine de perturbations et d'un manque de clarté, du fait que ces qualités différentes s'influencent mutuellement, réduisent la concentration ou troublent le sommeil.

Situation et orientation

Idéalement, vous aménagerez votre lieu de travail à domicile dans un espace distinct. Plus celui-ci est éloigné des espaces de vie et surtout de sommeil, plus vous vous assurez un repos réparateur en maximisant la sphère privée.

Le fait que le bureau à domicile est un espace actif devrait être pris en compte en aménageant cette pièce dans la partie animée de l'appartement ou de la maison. Si vous prévoyez d'accueillir des visiteurs, il devrait être proche de l'entrée, de sorte à ce que ces personnes puissent être directement conduites dans votre bureau sans avoir à traverser les espaces privés.

Si vous devez vivre et travailler dans une même pièce, il est essentiel de bien diviser l'espace. Dans un logement composé d'une seule pièce, le Feng Shui recommande de séparer clairement les divers usages. Dans toute la mesure du possible, positionnez les espaces sommeil, habitat et études/travail en ménageant une certaine distance entre eux.

Positionnement du lieu de travail

Pour puiser l'énergie créative nécessaire dans votre bureau bien-être à domicile, il faut d'abord trouver le bon emplacement dans la pièce, que l'on appelle souvent «Power Place» (= lieu de force):

  • Idéalement, le lieu de force est positionné en diagonale par rapport à l'entrée, avec vue sur la porte.
  • Il offre un mur dans le dos.
  • Les fenêtres seront de préférence placées latéralement par rapport au champ de vision.
  • Le rapport «deux tiers/un tiers» se réfère à l'espace devant et derrière la chaise ou la table de travail.
  • L'imprimante ne devrait pas être posée trop près du bureau, mais sur une table séparée le plus loin possible.

Pour renforcer encore votre propre potentiel d'évolution, il est possible de calculer l'orientation la plus propice à favoriser vos performances personnelles (dans la littérature consacrée au Feng Shui, voir sous «chiffre Kua»).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina