Femina Logo

En collaboration avec

Mélanger les énergies peut en effet être à l'origine de perturbations et d'un manque de clarté, du fait que ces qualités différentes s'influencent mutuellement, réduisent la concentration ou troublent le sommeil.

Situation et orientation

Idéalement, vous aménagerez votre lieu de travail à domicile dans un espace distinct. Plus celui-ci est éloigné des espaces de vie et surtout de sommeil, plus vous vous assurez un repos réparateur en maximisant la sphère privée.

Le fait que le bureau à domicile est un espace actif devrait être pris en compte en aménageant cette pièce dans la partie animée de l'appartement ou de la maison. Si vous prévoyez d'accueillir des visiteurs, il devrait être proche de l'entrée, de sorte à ce que ces personnes puissent être directement conduites dans votre bureau sans avoir à traverser les espaces privés.

Si vous devez vivre et travailler dans une même pièce, il est essentiel de bien diviser l'espace. Dans un logement composé d'une seule pièce, le Feng Shui recommande de séparer clairement les divers usages. Dans toute la mesure du possible, positionnez les espaces sommeil, habitat et études/travail en ménageant une certaine distance entre eux.

Positionnement du lieu de travail

Pour puiser l'énergie créative nécessaire dans votre bureau bien-être à domicile, il faut d'abord trouver le bon emplacement dans la pièce, que l'on appelle souvent «Power Place» (= lieu de force):

  • Idéalement, le lieu de force est positionné en diagonale par rapport à l'entrée, avec vue sur la porte.
  • Il offre un mur dans le dos.
  • Les fenêtres seront de préférence placées latéralement par rapport au champ de vision.
  • Le rapport «deux tiers/un tiers» se réfère à l'espace devant et derrière la chaise ou la table de travail.
  • L'imprimante ne devrait pas être posée trop près du bureau, mais sur une table séparée le plus loin possible.

Pour renforcer encore votre propre potentiel d'évolution, il est possible de calculer l'orientation la plus propice à favoriser vos performances personnelles (dans la littérature consacrée au Feng Shui, voir sous «chiffre Kua»).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.