Femina Logo

En collaboration avec

Soyez cependant attentif aux points suivants:

Griller les saucisses comme il faut

Des saucisses grillées? Miam, miam! C'est un classique qui plaît à toutes et à tous, quasiment. Il faut entailler les cervelats mais pas les saucisses à rôtir car leur peau doit éclater pendant qu'elles grillent. Ne posez pas les saucisses sur le gril lorsque la chaleur est trop forte. Retournez-les dès qu'elles auront pris un peu de couleur. Lorsqu'elles sont bien brunes des deux côtés, il serait préférable de les réserver et de les laisser reposer un peu.

Côtelettes souvent mieux qu'escalopes

Selon Christian Macek, notre pro de la grillade, les côtelettes et autres morceaux de viande pourvus d'os réussissent mieux que les escalopes. Les côtelettes d'agneau - que l'on ne devrait pas griller séparément car elles se dessèchent alors plus vite - sont particulièrement délicieuses.

Steaks: épais et d'excellente qualité

Pour les steaks aussi, la qualité est absolument primordiale. Le mieux, c'est de choisir du «boeuf bien rassis» dont la couleur est plutôt foncée. La viande bien marbrée de Black Angus ou fourni par Sepp Kabier est d'une saveur particulièrement délicate. Une précision importante: les steaks doivent avoir au moins 3 à 4 cm d'épaisseur. Les morceaux ne devraient pas se toucher sur le gril car, sinon, de la vapeur se forme.

Autres règles fondamentales

Il vaudrait mieux ne pas poser immédiatement sur le gril la viande qui sort du réfrigérateur car le choc thermique la rend coriace. De même, il serait préférable d'éviter de la retourner trop souvent. Il vaut mieux la saisr des deux côtés et, ensuite, terminer la cuisson un peu à l'écart de la braise. Retournez les saucisses et les steaks avec une pince (et non avec une fourchette).

Un petit conseil encore: Ne salez qu'à la fin, avant de servir. On trouve de plus amples informations sur l'excellente viande des boeufs de Sepp Kabier, par exemple, ou sur de délicieux cochons de lait à la bière et sur la plus fine des viandes d'agneau sur le site www.kabier.ch (en Allemand).

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina