Femina Logo

En collaboration avec

Soyez cependant attentif aux points suivants:

Griller les saucisses comme il faut

Des saucisses grillées? Miam, miam! C'est un classique qui plaît à toutes et à tous, quasiment. Il faut entailler les cervelats mais pas les saucisses à rôtir car leur peau doit éclater pendant qu'elles grillent. Ne posez pas les saucisses sur le gril lorsque la chaleur est trop forte. Retournez-les dès qu'elles auront pris un peu de couleur. Lorsqu'elles sont bien brunes des deux côtés, il serait préférable de les réserver et de les laisser reposer un peu.

Côtelettes souvent mieux qu'escalopes

Selon Christian Macek, notre pro de la grillade, les côtelettes et autres morceaux de viande pourvus d'os réussissent mieux que les escalopes. Les côtelettes d'agneau - que l'on ne devrait pas griller séparément car elles se dessèchent alors plus vite - sont particulièrement délicieuses.

Steaks: épais et d'excellente qualité

Pour les steaks aussi, la qualité est absolument primordiale. Le mieux, c'est de choisir du «boeuf bien rassis» dont la couleur est plutôt foncée. La viande bien marbrée de Black Angus ou fourni par Sepp Kabier est d'une saveur particulièrement délicate. Une précision importante: les steaks doivent avoir au moins 3 à 4 cm d'épaisseur. Les morceaux ne devraient pas se toucher sur le gril car, sinon, de la vapeur se forme.

Autres règles fondamentales

Il vaudrait mieux ne pas poser immédiatement sur le gril la viande qui sort du réfrigérateur car le choc thermique la rend coriace. De même, il serait préférable d'éviter de la retourner trop souvent. Il vaut mieux la saisr des deux côtés et, ensuite, terminer la cuisson un peu à l'écart de la braise. Retournez les saucisses et les steaks avec une pince (et non avec une fourchette).

Un petit conseil encore: Ne salez qu'à la fin, avant de servir. On trouve de plus amples informations sur l'excellente viande des boeufs de Sepp Kabier, par exemple, ou sur de délicieux cochons de lait à la bière et sur la plus fine des viandes d'agneau sur le site www.kabier.ch (en Allemand).

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.