Femina Logo

Claudia Ducrest, 47 ans Mariée, 3 enfants, Petit-Lancy (GE). Assistante médicale de formation, Claudia a cessé son activité après avoir accouché de triplés. Quentin, Vincent et Thomas ont aujourd’hui 11 ans. «Avec eux, il y a de l’ambiance à la maison. On ne s’ennuie jamais!»Claudia, son époux Stéphane ainsi que leurs garçons vivent dans un appartement de 3 chambres: celle des parents, un bureau fourre-tout et enfin une grande pièce occupée par le trio. «J’ai proposé à l’un des garçons de s’installer dans le bureau, mais si l’un dit oui, les autres veulent suivre. Du coup, pour éviter les conflits, ils restent tous dans la même chambre. A leur âge, ils commencent à s’affirmer, ce qui n’est pas toujours facile à gérer… Mais les triplés jouent beaucoup ensemble. Ils adorent la musique, écouter des vinyles, jouer au piano. Ils aiment aussi se déguiser, faire des jeux de construction… Bref, il leur faut de l’espace!»

Son désir: «Je rêve d’aménager des petits espaces vitaux individuels pour chacun, tout en optimisant la surface de la chambre pour qu’ils puissent s’amuser à leur aise. Pour la déco, j’adore le thème de la mer, mais je pense que les enfants voudraient qu’il soit un peu plus moderne et fun. J’aimerais aussi habiller les murs ou y mettre de la couleur. Par contre, il faut ajouter des sources de lumière car cette chambre est trop sombre.»

Benoît Vial, est diplômé de la Haute Ecole d’art et de design de Genève. Il est architecte d’intérieur à Lausanne. www.benoitvial.ch

Sa solution: «Je me suis inspiré des quelques filets existants pour imaginer une scénographie plus harmonieuse, radicale et graphique sur le thème de la navigation. De grands filets de pêche sont accrochés au plafond. On les fait redescendre autour des lits pour privatiser les couchettes des jeunes matelots, qui sont au final leurs seuls lieux «intimes».La table ronde, au centre, symbolise le cœur du lieu commun, où étudier. Mais elle se transforme en tableau de commandes du navire quand il est temps de jouer… Cet aménagement d’intérieur forme une unité et lie les trois enfants qui fréquentent la même école, même au moment des devoirs. C’est un univers jovial et dynamique».

L’astuce n° 1

Le lit superposé permet de gagner de la place, tout comme la mezzanine qui offre un espace bureau et rangement en dessous de la couche.

L’astuce n° 2

Les filets de marins sont très pratiques, on peut y cacher tout ce qu’on veut! Comme dans un bateau avec une place limitée, chacun a tout de même son petit espace perso dans la cabine. C’est là que les garçons mettront leurs affaires.

L’astuce n° 3

Les lampes de brouillard s’accrochent partout aux filets pour diffuser de la lumière. Ils vont ainsi résoudre le problème d’éclairage de cette pièce.

L’astuce n° 4

Les éléments de déco sont cohérents. Le papier peint effet bois et intérieur de bateau accentue le thème marin. Il habille l’espace et le rend plus authentique. Avec le perroquet du capitaine au muret la bouée de sauvetage, on s’y croirait... Et la nuit venue, il ne reste qu’à attendre Peter Pan!

Catherine Gailloud
1 / 8© DR
DR
2 / 8© DR
DR
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
DR
6 / 8© DR
DR
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina