Femina Logo

Notre architecte a revisité cette pièce mansardée en démarquant clairement les espaces.

Sarah Morard, 32 ans Mariée, 2 enfants, Satigny (GE). Mère de Nile (2 ans et demi) et Izia (5mois), Sarah est en congé maternité. Dans son duplex, elle planifie de réaménager la mezzanine qui fait actuellement office de bureau et coin télé. Avant la naissance de son bébé, elle imaginait que ses deux enfants partageraient une chambre. «Notre fils était très contrarié par ce projet, il se réveillait même la nuit pour crier son refus de cohabiter. Je n’avais pas prévu que Nile avait tant besoin de son espace. Finalement, investir cette mansarde plus intime nous convient. Mais il nous faut combiner une chambre parentale avec un bureau, si possible séparé de la partie «nuit». Nous avons aussi besoin d’espaces supplémentaires de rangement pour nos vêtements et nos documents administratifs.»

Son désir: Une pièce sobre et reposante avec une atmosphère zen, inspirée du Japon. La contrainte? La mansarde et ses plafonds bas.

Benoît Vial, notre architecte d’intérieur. Diplômé de la Haute Ecole d’art et de design de Genève, il est collaborateur dans un bureau d’architecture genevois.
www.benoitvial.ch

Sa solution: «En montant sur la mezzanine, on arrive dans l’espace bureau séparé de la chambre, selon la demande de M. et Mme Morard. La chambre se retrouve ainsi au second plan, isolée du reste de la maison. Cet espace intimiste pour les parents est aussi éloigné du bord de la mezzanine vitrée qui donne sur le salon.»

L’astuce N° 1

Le rideau permet de délimiter clairement une pièce. La démarcation d’un espace à l’aide du papier peint est également très efficace. Dans ce cas, la limite s’arrête au rideau du bureau et l’espace devient cohérent au premier regard.
Pour les rangements administratifs: «Sarah et son époux souhaitent disposer de davantage d’espaces pour classer leurs affaires. Les modules superposables cubes pour ranger les classeurs et autres documents administratifs répondent tout à fait à leur demande.»

L’astuce N° 2

Les modules peuvent être disposés et déplacés selon les besoins. Et lorsque l’on n’a pas le temps de faire du tri d’une année à l’autre, on ajoute simplement un module!
Pour les vêtements: La télé reste où elle est, face au lit (selon la demande de Sarah et de son mari, cela pour éviter que les enfants ne l’aient à portée de main à leur étage, et qu’ils ne soient trop tentés de la regarder).Elle est intégrée sur un meuble de rangement, à mi-hauteur. Celui-ci offre un complément de place, en plus du dressing mural.

L’astuce N° 3

Pour ranger des vêtements dans un espace mansardé avec des plafonds bas, où s’imbriquent difficilement de hauts dressings, on opte pour des placards bas, des consoles détournées ou, comme ici, une commode qui fera office de meuble à télé.
Pour les touches trendy: On choisit des coussins, des poufs façon tricot et, surtout, du papier peint.

DR
1 / 9© DR
Catherine Gailloud
2 / 9© DR
DR
3 / 9© DR
DR
4 / 9© DR
DR
5 / 9© DR
DR
6 / 9© DR
DR
7 / 9© DR
DR
8 / 9© DR
DR
9 / 9© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.