Femina Logo

Jean-Baptiste Faure, 43 ans Divorcé, 2 enfants, Crans-près-Céligny (VD)

Ce traducteur à l’ONU a la garde de ses deux fils – Louis 15 ans et Antoine 10 ans – un week-end sur deux, ainsi qu’une soirée par semaine. Il vient de s’installer à Crans-près-Céligny dans une maison contemporaine rouge, toute vitrée, avec une décoration très branchée design et art contemporain. «Nous avons quelques belles pièces, des classiques du design, mélangées à des meubles africains qui sont des souvenirs d’enfance, car j’ai vécu au Bénin.» L’habitation dispose de 3 chambres: une pour les parents, la seconde pour les enfants et enfin un bureau, car Jean-Baptiste travaille aussi depuis la maison. Mais à 15 ans, Louis souhaiterait un espace plus intime, «à lui». Il ne veut plus partager sa chambre avec son petit frère, notamment parce qu’il veille plus tard que lui et passe du temps sur son ordinateur. Les contraintes du projet? Un bureau et un canapé-lit doivent être conservés. Et sur le côté, il y a aussi des parois coulissantes qui donnent sur le salon et doivent rester libres pour permettre le passage. Son désir: «L’enjeu consiste à garder la fonction de bureau de cette troisième pièce tout en la redécorant pour qu’elle remplisse également la fonction de chambre durant les week-ends, lorsque nous avons la garde de Louis.»

Benoît Vial, est diplômé de la Haute Ecole d’art et de design de Genève, Il est architecte d’intérieur à Lausanne. www.benoitvial.ch

Sa solution: «Pour gagner un maximum de place, j’ai choisi de rassembler les deux éléments principaux: le bureau pour l’activité professionnelle de Jean-Baptiste et le canapé-lit pour son fils Louis. Accolés dos à dos, ils délimitent par eux-mêmes les deux sous-espaces. De plus, les deux suspensions – placées pile en dessus de la séparation –, ont pour effet de l’accentuer visuellement. Toute la zone de droite reste libre afin de permettre la circulation entre le couloir et la salle à manger.» Pour le mobilier, le design suisse est à l’honneur avec du jaune en color block. Bref, un final contemporain, «clean» mais avec de belles touches de couleurs vives célébrant l’été!

L’astuce N° 1

Placer un bureau ou une console derrière un canapé, quand on choisit de ne pas le coller à un mur, permet de refermer l’espace et de l’occuper de façon optimale. On peut installer des luminaires, des livres ou des objets sur cet élément qui fait office de table derrière le canapé.

L’astuce N° 2

Le pouf Fatboy, équipé de sangles qui rigidifient son assise en version extérieure (voirphoto), se lie au salon contre les fenêtres. Pour prendre un rapide bain de soleil, on peut aussi carrément l’emmener avec soit dans le jardin.

L’astuce N° 3

Les tableaux alignés en triptyques habillent symétriquement les murs. En peignant les cadres, comme ici en jaune par exemple, on fait des rappels de couleurs pour plus de cohérence.

L’astuce N° 4

Enfin, une légère teinte sur un ou deux murs insuffle encore plus de modernité et de fraîcheur à l’ensemble.

Catherine Gailloud
1 / 8© DR
Catherine Gailloud
2 / 8© DR
DR
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
DR
6 / 8© DR
DR
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.