Femina Logo

En collaboration avec

Les intérieurs reflets d'un statut social, le minimalisme et le chic façon showroom appartiennent au passé: nous voulons un intérieur personnel et individuel et transformer notre chez-nous en un univers où nous nous sentons bien. Cette aspiration transparaît indubitablement dans les principales expositions de décoration intérieure cette année. Notre experte les a visitées et a retenu pour vous les six tendances essentielles.

Totalement crazy!

Le plus important salon de l'ameublement qui a pour nom «Maison et Objet» et qui se tient tous les ans en janvier à Paris avait pour devise cette année «Crazy». Et il faut avouer que toutes ces nouvelles tendances sont un petit peu folles: ce sont des couleurs vives et même criardes, fortes, pop et un foisonnement de motifs qui doivent prendre leurs quartiers chez nous si l'on en croit les exposants. Les accessoires et les meubles les plus provocants s'invitent dans nos intérieurs avec le plus grand naturel. On ne cherche plus à créer une image harmonieuse, mais à donner envie de quelques éléments de décoration. Faites preuve de courage, osez! A Paris, des coussins spéciaux sont à découvrir: imprimés, brodés ou tissés façon canevas. En ce qui concerne le choix des motifs, chiens et drapeaux foisonnent. Dans presque chaque collection, on peut voir l'«Union Jack» (nom traditionnel du drapeau du Royaume-Uni).

Nous pourrons aussi nous blottir dans notre canapé contre des personnages de bandes dessinées ou des stars de cinéma à l'avenir. Les motifs sont mélangés avec beaucoup d'audace, et aussi là où l'on ne s'y attendrait pas, sur la vaisselle, par exemple, ou sur les tissus des meubles rembourrés. Certes, les tapis en patchwork sont encore à la mode, mais là aussi, on constate une rupture de style. Les chaises de style se parent d'un pink fluorescent et une nappe arbore une explosion de couleurs. Le nouveau mot magique est d'ailleurs «Colour Blocking». Il a été repris de l'univers de la mode. Les couleurs fortes telles que l'outre-mer, l'orange ou le vert prairie sont utilisées ensemble et en grands aplats.

Andrew Martin, www.andrewmartin.co.uk
1 / 2© DR
Sentou, www.sentou.fr
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.