Femina Logo

Trois styles

Old is gold

Par Annabelle et Pauline, Chic Cham

Le thème de cette table? Le vintage, des objets anciens raffinés, conjugués avec l’or sans parcimonie, pour le côté festif. Couverts et feuilles dorées évoquent un banquet impérial, soutenu par des verres sablés, des bougeoires ou des vases chinés. Ultra tendance, les sets de table violets, coordonnés aux serviettes, dévoilent la table, contrairement à la nappe qui masque tout.

Le duo a créé sa «eboutique» d’accessoires et de tissus d’ameublements (coussins, plaids, tapis).

Leur déco: Une table très festive vintage, or et violet. Le détail tendance? Les sets, détachables, jetables, qui laissent apparaître la table. Un plus, si elle est de belle facture. L’autre avantage? On n’a pas à se soucier des bougies ou de leur cire, comme c’est le cas avec une nappe.

Leurs astuces: Pour réussir une table, il faut des serviettes en coton, un bouquet de fleurs assorties et des bougies, de toutes les tailles, pour créer une ambiance. Une table doit être non seulement esthétique mais conviviale, avec des fruits, du beau pain et, surtout, du champagne à flot. L’essentiel reste que les convives se sentent bien. (L’émission Un dîner presque parfait sur M6, est une mine d’inspiration!)

Leur budget: Feuilles d’or chez Globus, 2 Sfr. 90. Sets de table mydrap, 30 Sfr. le rouleau de 12 pièces, et 25 Sfr. les serviettes (www.chiccham.com.). Couverts Astier de Villatte dorés Naples (www.astierdevillatte.com).

Boutique online: www.chiccham.com

Eté indien

Par Nathalie Caccia, Créatrice

Recyclage rime avec bricolage et on mise sur ses talents cachés. A partir d’éléments naturels, d’écorces, de feuilles, de fruits ou de graines séchées, de matériaux recyclés (colle, cartons, paillettes) et d’un brin de créativité, on obtient une décoration de table végétale dans des teintes de saison. Un rameau de magnolia prend des airs de corail, et des pives deviennent porte-noms.

Couturière de profession, elle donne des cours de création de table à Genève.

Sa déco: Récupération, recyclage et bricolage. Oser la carte créative en misant tout sur le végétal. Avec de la colle, des paillettes, des sprays de couleur, du bois, du fer ou du verre, elle recrée des objets (porte-noms, menu…) en prenant soin d’homogénéiser les teintes.

Ses astuces: Passer une orange qui se flétrit au four pour la transformer en déco. Métamorphoser des rameaux de magnolia en corail, avec un coup de spray rouge.

Son budget: Verres à champagne rouges en plastique festa color 1 Sfr. la pièce chez Casa. Le reste est dans la nature.

Cours de création de table, les mercredis dès le 7 décembre 2011, Au pain quotidien, bd Helvétique 21, à Genève, nathalie.caccia@bluewin.ch, www.bazardazurs.ch

Blanc scandinave

Par Céline Callas, Little Miss Design

Un mélange de styles entre pièces rares et basics Ikea. Cette délicate vaisselle scandinave chinée ainsi que les vases fétiches du designer danois Björn Wiinblad (ci-dessus) sont le point de départ de cette table sous le signe du nord onirique. Des ricochets subtils de textures blanches: plumes, nappe, assiettes en céramiques rappellent la neige et sa féerie.

Architecte d’intérieur, elle a travaillé dans le célèbre studio d’India Mahdavi à Paris. Dans son show room de Lausanne, elle vend du mobilier vintage avec une prédilection pour les pièces scandinaves.

Sa déco: Céline a mis en scène la porcelaine et les vases danois ou suédois qu’elle collectionne, dans une ambiance «neige onirique». Un jeu de matières subtil de blancs entre des plumes douces, une nappe en lin et des plats en porcelaine.

Ses astuces: Mélanger les styles comme avec les vêtements. Associer des pièces de marque avec des basics à bas prix. Sur sa table, elle a marié ses beaux couverts Alessi et sa vaisselle chinée à des objets Ikea, pour rester dans le design scandinave. Le détail tendance? Dresser une table avec une vaisselle vintage totalement dépareillée. Ou des chrysanthèmes ping-pong (Meylan fleurs).

Son budget: Assiettes grises diner, 3 Sfr. 50 chez Ikea. Nappe en lin Globus, 55 Sfr. Couverts Alessi Asta Baroca, 350 Sfr. le set pour 6. Guirlande de lumière chez Ikea, 1 Sfr. 95.

Boutique Little Miss Design, ch. du Suchet 7 à Lausanne. Tél. 079 622 28 80, www.littlemissdesign.ch

Catherine Gailloud
1 / 5© DR
Catherine Gailloud
2 / 5© DR
Catherine Gailloud
3 / 5© DR
Catherine Gailloud
4 / 5© DR
Catherine Gailloud
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina