Femina Logo

En collaboration avec

C'est le point de rencontre de tous ceux qui s'occupent d'une manière ou d'une autre de décoration intérieure ou qui, du moins, se passionnent pour cet aspect de l'art de vivre.

Pendant le salon du mobilier qui se tient tous les ans au printemps à Milan, la ville regorge de designers, d'acheteurs, d'architectes, de décorateurs d'intérieurs, de stylistes, de spécialistes en aménagement d'espaces et d'étudiants. Les nouveaux meubles ne sont pas présentés uniquement dans l'espace réservé au salon, toute la ville a changé de mobilier. On peut se promener dans les logements, les garages, les studios de photographie, les halles des fabriques et les arrière-cours et s'inspirer de cette profusion d'objets nouveaux, intéressants et beaux. Les meubles qui ont le plus de succès réussissent alors à s'imposer sur le marché et décoreront bientôt nos intérieurs. Pour vous donner déjà l'eau à la bouche, nous vous invitons à découvrir ici les principales tendances et les meubles les plus originaux.

Style et élégance inimitables

Les Italiens ne manquent jamais de nous surprendre par leur sens de l'élégance et leur sûreté de goût. A la pointe de la mode dans les rues et, pour ce qui est des ameublements, dans l'espace réservé au salon ainsi que dans les magasins et les salles d'exposition. Les nouveaux meubles n'impressionnent pas seulement par leurs lignes et par leur design mais aussi parce qu'ils sont mis en scène avec beaucoup d'amour et de grandeur. C'est ainsi que le «Boffi Flagshipstore» à Brera est tous les ans un régal pour tous les stylistes. Et même si l'on n'a pas besoin de changer de cuisine ou de salle de bains, la manière dont ces meubles sont mis en valeur en fait des objets extrêmement désirables et donnent envie d'un nouveau cadre de vie. On voit aussi de somptueux bouquets blancs disposés dans des vases antiques et d'énormes marmites, des étagères d'armoires de cuisines sont remplies de soupières centenaires, de délicates gravures dans leurs cadres qui représentent des villes italiennes et de téléviseurs rétro funky.
Les vitrines, elles aussi, comme celles du magasin de tissus de luxe «Society», sont au moins aussi à la page et aussi raffinées que celles des boutiques de mode. L'univers de l'habitat n'hésite pas non plus à chiper à l'occasion telle ou telle tendance qui a fait fureur sur les podiums. C'est ainsi que, pour le moment, les couleurs néon sont du dernier cri. Chez «Society», les serviettes, les sets de table et même les coussins s'imposent en jaune surligneur, en orange lumineux et en pink provocateur. Alfredo Häberli, la star parmi les designers suisses, a lui aussi pourvu le fauteuil qu'il a créé pour Moroso de fermetures à glissières aux couleurs flashy et les frères Boffi (qui ne sont pas parents avec les cuisines du même nom) ont doté des commodes baroques de trous en couleurs néon.
Tout cela n'est pas une recherche vaine d'effet pop; il en émane au contraire une qualité et une élégance indéniables. Parmi les meubles exposés, un très grand nombre sont grands, moelleux, se caractérisent par leurs étoffes veloutées, nobles, par des bois luxueux, sensuels et par des formes douces et généreuses. De nombreux objets sont présentés dans une atmosphère théâtrale. Que ce soit dans des appartements au chic et au luxe élimé ou dans des salles d'exposition avec des mises en scène très étudiées. Le cadre de vie devient une expérience et l'on est sur les traces de l'Italie sous son aspect privé car de nombreuses expositions sont évidemment intégrées dans la vie milanaise. On grimpe des escaliers étroits et l'on se trouve soudain dans un appartement luxueux des années quarante. Ou on entre dans un magasin dans une grande rue et l'on ressort de l'autre côté dans une charmante arrière-cour. Ce qui est nouveau s'accorde avec ce qui est ancien et le vieux se mêle au neuf.

Vous trouverez un plus grand choix de tendances dans l'article «Voyage dans les décennies passées».

Marianne Kohler, Salon du meuble Milan 2012
1 / 2© DR
Marianne Kohler, Salon du meuble Milan 2012
2 / 2© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.