Femina Logo

En collaboration avec

Le calcul de la consommation énergétique révèle que dans ce cas, il faut 220 kilowattheures d'énergie par mètre carré et par an pour chauffer le bâtiment en hiver et assurer la production d'eau chaude.

Facteur 5 ou 6

C'est beaucoup. Le standard Minergie, dont les valeurs limites de 2009 n'ont même pas été corrigées vers le bas, n'autorise que 38 kilowattheures par mètre carré de surface habitable. S'agissant du mazout, cela représenterait donc seulement 3,8 litres d'équivalent mazout, soit cinq à six fois moins que la consommation de maisons plus anciennes et mal isolées. Daniel Fuchs de Minergie Agence bâtiment dit à ce propos: «Diverses études ont montré que la consommation de nombreuses habitations en Suisse est encore beaucoup trop élevée.»

Le label Minergie-P impose une consommation de 30 kilowattheures par mètre carré et par an. Les exigences légales minimales sont moins sévères, puisqu'elles autorisent actuellement une consommation de 90 kilowattheures ou 9 litres d'équivalent mazout par mètre carré de surface utile chauffée par an.

Les bases de la comptabilité énergétique de sources d'énergie telles que les pellets et copeaux de bois, la chaleur à distance ou le gaz sont différentes, mais là aussi, il s'agit principalement de convertir les quantités achetées en kilowattheures et de comparer correctement. Le fournisseur, un technicien en énergie ou en bâtiment peut conseiller et épauler les propriétaires.

Ceux qui recourent à l'énergie photovoltaïque ou solaire thermique, à l'énergie solaire renouvelable donc, devraient eux aussi impérativement vérifier que l'installation atteint effectivement les performances voulues.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné