Femina Logo

Avant la période des baignades, la remise en route de la piscine après l'hiver nécessite quelques actions.

Tout d'abord, il convient de nettoyer. La couverture en place est brossée, retirée et remisée. Les flotteurs d'hivernage sont retirés, et les plages et margelles lavées depuis l'intérieur vers l'extérieur.

Dans un deuxième temps, il est préférable de ranger au sec tous les éléments qui ont servi à protéger la piscine en hiver.

Une fois les protections hivernales remisées, mieux vaut vérifier les équipements. La pompe est révisée avant de remettre en service le système de filtration. La fermeture des couvercles et purges est contrôlée, comme celle du filtre.

Une inspection plus en détails complètera ce troisième point, impliquant de vérifier l'état des joints et le serrage des raccords-unions, ainsi que la masse filtrante (sable, cartouche, verre, etc.).

L'ouverture des vannes nécessite quant à elle de faire jouer successivement toutes leurs poignées, de contrôler les divers raccords quand l'eau arrive, et de remettre en service l'armoire électrique. En ce qui concerne le branchement des matériels : les différents contacts sont fermés, les fusibles remis, l'horloge de programmation actualisée, la filtration mise en route, et le balai aspirateur ou le robot nettoyeur passé.

Enfin, selon l'état de l'eau, le traitement de départ est par principe identique à un traitement de choc, avec de l'ajout d'anticalcaire si besoin. Le pH est équilibré entre 7,2 et 7,6, avant d'introduire une forte concentration de désinfectant.

Pour plus d'informations: Propiscines.fr

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné