Femina Logo

Avant la période des baignades, la remise en route de la piscine après l'hiver nécessite quelques actions.

Tout d'abord, il convient de nettoyer. La couverture en place est brossée, retirée et remisée. Les flotteurs d'hivernage sont retirés, et les plages et margelles lavées depuis l'intérieur vers l'extérieur.

Dans un deuxième temps, il est préférable de ranger au sec tous les éléments qui ont servi à protéger la piscine en hiver.

Une fois les protections hivernales remisées, mieux vaut vérifier les équipements. La pompe est révisée avant de remettre en service le système de filtration. La fermeture des couvercles et purges est contrôlée, comme celle du filtre.

Une inspection plus en détails complètera ce troisième point, impliquant de vérifier l'état des joints et le serrage des raccords-unions, ainsi que la masse filtrante (sable, cartouche, verre, etc.).

L'ouverture des vannes nécessite quant à elle de faire jouer successivement toutes leurs poignées, de contrôler les divers raccords quand l'eau arrive, et de remettre en service l'armoire électrique. En ce qui concerne le branchement des matériels : les différents contacts sont fermés, les fusibles remis, l'horloge de programmation actualisée, la filtration mise en route, et le balai aspirateur ou le robot nettoyeur passé.

Enfin, selon l'état de l'eau, le traitement de départ est par principe identique à un traitement de choc, avec de l'ajout d'anticalcaire si besoin. Le pH est équilibré entre 7,2 et 7,6, avant d'introduire une forte concentration de désinfectant.

Pour plus d'informations: Propiscines.fr

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.