Femina Logo

Image

Férus d’image, cet atelier animé par des intervenants de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne est taillé pour vous. Deux soirées, non pas pour créer, mais pour décrypter comment le cinéma titille nos émotions via des techniques propres au 7e art. Eclairage, effet sonore, montage, mouvement de caméra: de quoi aiguiser son œil et (re)voir ses films préférés avec un regard neuf.

Atelier cinéma, décrypter un film, mardi 20 novembre et mardi 4 décembre 2012, de 18 h à 19 h 30, BCU Lausanne et Dorigny-Unithèque, Cinespace,

Poésie

Un petit bloc-notes, un stylo et une bonne dose d’inspiration. C’est tout ce qu’il faut pour participer à cet après-midi de novembre dédié au haïku, petit poème japonais en trois vers. L’idée: s’initier à cette forme d’écriture qui relève de l’art de l’être. En se nourrissant des couleurs d’automne du parc avoisinant, les poètes en herbe apprendront à saisir l’instant et à le retranscrire en mots selon leur ressenti.

Haïkus d’automne, le 3 novembre 2012, de 13 h 30 à 17 h 15. Prix: 105 Sfr. Lieu à confirmer. Université populaire de Lausanne.

Couture

Monter une manche, poser des zips ou apprendre la technique de «flou couture» sur de la soie par exemple: autant de techniques abordées pour appréhender l’art de la finition haute-couture durant deux jours de stage. Avec l’aide et les précieux conseils d’Anna-Barbara Aumüller, styliste, modéliste et couturière. De quoi devenir un as de la machine à coudre (ndlr: qu’il faut amener avec soi au cours).

Techniques de finitions haute-couture, 11 et 12 octobre 2012. Prix: 430 Sfr. les deux jours, matériel, repas de midi et pause-café compris. Ose et fais, à l’Hôtel de la Nouvelle Couronne à Morges.

Verre

Direction Romont, son Musée suisse du vitrail et des arts du verre, pour deux jours d’atelier autour du verre. Et plus particulièrement du filage de perles. Un art subtil instillé par deux pros en la matière qui transmettront leur savoir-faire pour appréhender les propriétés physiques du verre. Tout une technique à découvrir, avant de laisser parler sa fibre créative et de créer ses propres perles.

Perles de verre, les 27 et 28 octobre 2012 de 9 h à 17 h. Prix: 430 Sfr. matériel compris. Vitromusée de Romont.

Papier

Et si on s’attaquait directement à la matière? Totalement écolo compatible, ce cours apprend aux participants à fabriquer eux-mêmes leur papier. A la maison, à base de matières végétales, de tissus ou de vieux papiers. Dans son atelier de Baulmes, Edith Pinilla propose de s’y mettre, le temps d’un samedi d’automne. Avec une partie historique sur l’univers du papier, une partie fabrication pour mettre la main à la pâte et une phase créative.

Fabrication de papier, le 29 septembre 2012, de 9 h 30 à 16 h 30. Le 10 novembre 2012 de 9 h 30 à 16 h 30, à Baulmes. Prix: 140 Sfr. Ecole-club Migros.

Bijoux

Sous l’œil et les conseils avisés d’Hélène Othenin-Girard, bijoutière lausannoise, voilà une occasion de se frotter à la technique de la fonte à la cire perdue. Késako? La cire perdue est un procédé de moulage à partir d’un bijou original réalisé en cire, puis coulé en métal par un fondeur. But de ce cours: se faire une bague, du croquis au fraisage, en passant par le sciage et la sculpture de la pièce. Un vrai travail créatif.

Bagues en cire perdue, du 19 septembre au 31 octobre 2012, de 18 h 30 à 21 h 30, à Vevey. Prix: 400 Sfr. le cours. Ecole-club Migros.

Terre

Un cours autour du compost, star de l’automne dans le jardin. Ça se passe du côté de Monthey, à Pousse Nature. Objectif: amadouer celui qu’on taxe souvent de malodorant. On y apprend comment chouchouter son jardin et recycler le contenu de sa poubelle. Le tout avec des conseils personnalisés pour adapter ledit compost à votre jardin.

Le compost dans tous ses états, le 22 septembre 2012 à Monthey, sur une demi-journée, 100 Sfr. Pousse Nature.

DR
1 / 6© DR
iStockphoto
2 / 6© DR
Alex Hochstrasser
3 / 6© DR
iStockphoto
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
iStockphoto
6 / 6© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.