Femina Logo

En collaboration avec

Il est évident que l'atmosphère ne se prête pas à l'accomplissement de rituels. Pour que la joie et le bonheur fassent leur entrée dans le logis dès le début, le Feng Shui conseille de procéder aux premières salutations et de pénétrer pour la première fois dans le logis indépendamment du déménagement.

Le nouveau logis pourra être inauguré comme il convient dans le cadre d'un rituel. Pour cela, veillez à ce que l'appartement ou la maison soit propre. Il existe des cérémonies et rituels de cette nature dans toutes les cultures. Que l'on offre le pain et le sel, que l'on organise une cérémonie du thé, que l'on salue la terre ou que l'on bénisse les pièces, l'essentiel est de vivre consciemment l'instant.

Petit rituel d'emménagement

  • Un petit rituel peut aider à abandonner un ancien logis et à entamer une nouvelle étape de l'existence dans la joie et avec énergie: entrez avec joie dans votre nouveau logement et imaginez que vous apportez l'abondance.
  • Faire brûler des baguettes, répandre du sel ou les sons d'un instrument de musique peuvent chasser de la pièce tout ce qui est obsolète et pesant.
  • Si l'on fait brûler des baguettes, l'encens et la sauge apportent la clarté et neutralisent l'atmosphère, la lavende a le pouvoir de chasser tout ce qui est négatif et le parfum des oeillets peut avoir un effet apaisant et créer un lien avec la terre. Répandre du sel (que l'on balaiera ensuite) peut aider à se libérer de ce qui est obsolète. Remarque importante: pendant ces rituels, ouvrez portes et fenêtres.
  • Saluez votre nouveau chez-vous et allez de pièce en pièce.
  • Prenez le temps de sentir chaque pièce (en vous tenant autant que possible au milieu).
  • Souhaitez la bienvenue à votre nouveau logis. Accordez à ce rituel le cadre qui convient, allumez une bougie et dispensez vos voeux (à haute voix, tout bas ou par écrit sur une feuille de papier).
  • Après avoir emménagé, dès que les principaux objets sont à leur place, mettez la cuisinière en marche aussi tôt que possible (pour préparer un repas ou pour faire du thé ou du café) afin d'activer les énergies du Feng Shui.
epr/tujuh
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.