Femina Logo

En collaboration avec

Pour la résiliation des baux à loyer, comme avec beaucoup d'autres contrats, diverses dates et différents délais doivent être observés. Hans Bättig, secrétaire de l'HEV Bern (Association Suisse des Propriétaires Fonciers du canton de Berne), constate: «En pratique, j'entends sans cesse dire que les locataires, aujourd'hui, souhaitent souvent déménager immédiatement, pour la fin du mois en cours.» Regula Mühlebach, directrice de la section suisse alémanique de la MV Suisse (ASLOCA, Association suisse des locataires) confirme également cette tendance: «Nous estimons qu'un tiers des locations sont résiliées en dehors des termes de congé officiels.»

Délai de trois mois

Fondamentalement, les règles du jeu sont les suivantes: conformément au droit du bail, il faut, d'une part, observer un délai de congé d'au moins trois mois lorsqu'il s'agit de la location d'un logement. D'autre part, des termes de congé différents selon les régions sont également valables en Suisse. Dans la région de Zurich, les baux concernant des logements ne mentionnent souvent que le 1er avril et le 1er octobre comme termes de congé officiels. Dans d'autres régions et d'autres villes, en Suisse orientale et dans le canton de Berne, par exemple, la tendance est à 11 termes de congé - toujours pour la fin d'un mois par conséquent, sauf pour la Saint-Sylvestre/le Nouvel An. Il faut noter toutefois que le contrat de location signé par les parties demeure en tout cas l'élément déterminant tant en ce qui concerne le délai de congé que pour ce qui est des termes de congé.

Une exception appréciée

La loi prévoit une seule et unique exception dont il est d'ailleurs fait grand usage: le locataire qui trouve un remplaçant solvable que le bailleur ne peut raisonnablement refuser quittera son logement de manière anticipée et sera dégagé de ses obligations. Il devra toutefois observer un délai d'environ 30 jours accordé au bailleur afin qu'il ait le temps de vérifier si le locataire de remplacement lui convient.

MV, www.mieterverband.ch
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.