Femina Logo

En collaboration avec

Thomas Ammann de l'Association Suisse des Propriétaires Fonciers donne ici des conseils.

Lorsqu'il faut choisir entre rénovation, assainissement ou démolition, il n'y a pas de réponse standard. Voici toutefois quelques conseils qui vous permettront de vous rapprocher de la solution.

Tout commence par une analyse

Avant de planifier des travaux d'assez grande ampleur, vous devriez procéder à une analyse approfondie du marché potentiel et de la construction. Vous ferez effectuer cette analyse par un spécialiste (architecte, par exemple, ou conseiller en énergie). Il serait utile aussi d'étudier les prescriptions en matière de construction. Pour plus de détails, lisez notre article «Analyses et prescriptions».

Définir la stratégie et établir un plan

Les solutions s'imposeront en fonction du marché potentiel et de l'état de la substance. Le choix va d'une rénovation partielle jusqu'à une nouvelle construction remplaçant l'ancienne en passant par une rénovation intégrale. En cas de rénovation, il faudra encore déterminer s'il est préférable de procéder par étapes ou de tout faire en une seule fois. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Vous pourrez les découvrir sous «Stratégies» et «Procéder par étapes?».

Le financement

A propos du financement, vous devriez aussi songer à optimiser vos impôts et tenir compte des déductions qu'il est possible d'effectuer. Autre thème à étudier: les incitations financières attribuées par les pouvoirs publics ainsi que les crédits hypothécaires à taux préférentiel pour les aménagements entraînant une baisse des coûts énergétiques. Plus d'informations à ce sujet sous «Financement».

Remarque: S'il faut modifier l'enveloppe du bâtiment, il sera indispensable d'obtenir une autorisation de construire. Ce document n'est pas nécessaire si vous vous contentez de remplacer les fenêtres. Fondamentalement, il vaut la peine toutefois de discuter des projets de construction avec le service des constructions de la commune avant de commencer les travaux.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.