Femina Logo

En collaboration avec

Thomas Ammann de l'Association Suisse des Propriétaires Fonciers donne ici des conseils.

Lorsqu'il faut choisir entre rénovation, assainissement ou démolition, il n'y a pas de réponse standard. Voici toutefois quelques conseils qui vous permettront de vous rapprocher de la solution.

Tout commence par une analyse

Avant de planifier des travaux d'assez grande ampleur, vous devriez procéder à une analyse approfondie du marché potentiel et de la construction. Vous ferez effectuer cette analyse par un spécialiste (architecte, par exemple, ou conseiller en énergie). Il serait utile aussi d'étudier les prescriptions en matière de construction. Pour plus de détails, lisez notre article «Analyses et prescriptions».

Définir la stratégie et établir un plan

Les solutions s'imposeront en fonction du marché potentiel et de l'état de la substance. Le choix va d'une rénovation partielle jusqu'à une nouvelle construction remplaçant l'ancienne en passant par une rénovation intégrale. En cas de rénovation, il faudra encore déterminer s'il est préférable de procéder par étapes ou de tout faire en une seule fois. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. Vous pourrez les découvrir sous «Stratégies» et «Procéder par étapes?».

Le financement

A propos du financement, vous devriez aussi songer à optimiser vos impôts et tenir compte des déductions qu'il est possible d'effectuer. Autre thème à étudier: les incitations financières attribuées par les pouvoirs publics ainsi que les crédits hypothécaires à taux préférentiel pour les aménagements entraînant une baisse des coûts énergétiques. Plus d'informations à ce sujet sous «Financement».

Remarque: S'il faut modifier l'enveloppe du bâtiment, il sera indispensable d'obtenir une autorisation de construire. Ce document n'est pas nécessaire si vous vous contentez de remplacer les fenêtres. Fondamentalement, il vaut la peine toutefois de discuter des projets de construction avec le service des constructions de la commune avant de commencer les travaux.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina