Femina Logo

En collaboration avec

Il ne faut pas oublier non plus que les travaux permettant d'économiser l'énergie bénéficient de nombreux avantages. Voici quelques conseils:

Déterminer les déductions fiscales possibles

Il est possible de déduire les coûts d'entretien du bâtiment dans le cadre du calcul de l'impôt sur le revenu dans la mesure où ils ne servent pas à augmenter la valeur du bien. Les dispositions à ce sujet étant cantonales, il est préférable d'avoir un entretien personnel avec les autorités fiscales locales et éventuellement aussi avec un conseiller fiscal.

En ce qui concerne les mesures énergétiques, divers cantons accordent des déductions fiscales supplémentaires. Sur ce point également, les autorités fiscales donnent de bons conseils.

Incitations financières et crédits avantageux

De nombreux cantons et communes accordent des incitations financières pour les rénovations de bâtiment destinées à économiser l'énergie. Pour en savoir plus, il est bon de consulter les services d'énergie cantonaux. Des subventions sont versées pour le toit, les murs extérieurs ou les fenêtres dans le cadre du Programme Bâtiments (voir «Liens utiles»). Il faut toujours demander les incitations financières AVANT les travaux de transformation. L'octroi de ces subsides n'est pas synonyme de permis de construire. Pour de nombreux travaux, il est nécessaire de déposer une demande d'autorisation de construire auprès des autorités communales.

De nombreuses banques octroient des crédits hypothécaires à un meilleur taux d'intérêt pour le financement de constructions et de travaux de rénovation conformes aux standards MINERGIE.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.