Femina Logo

En collaboration avec

Si l'on morcelle le travail, il est important toutefois de faire une planification complète au préalable afin que les étapes s'enchaînent harmonieusement.

Rénover progressivement

Avantages: Les coûts se trouvent répartis sur plusieurs années, ce qui facilite le financement et permet même d'optimiser la charge fiscale. De plus, le bien peut être utilisé durant les travaux, dans la plupart des cas.

Inconvénients: Au total, les coûts de construction sont plus élevés. Les économies d'énergie ne se concrétisent que progressivement. Durant une longue période, les utilisateurs du bien ne peuvent pas en profiter pleinement et il se peut que l'on n'obtienne la certification MINERGIE qu'une fois toutes les parties du bâtiment rénovées. Attention! En cas d'harmonisation insuffisante des travaux, des problèmes architectoniques peuvent surgir.

Rénovation complète

Avantages: Le coût global des travaux est moins élevé. L'harmonisation des mesures énergétiques est optimale. Les économies d'énergie sont réalisées plus rapidement et, dans l'ensemble, la période durant laquelle les habitants du logement ne peuvent pas en profiter pleinement est plus courte. Souvent aussi, cette manière de procéder permet une certification MINERGIE, ce qui peut faciliter l'obtention d'incitations financières et de crédits hypothécaires.

Inconvénients: Le financement doit être assuré en une fois pour la totalité des travaux, ce qui peut se répercuter de manière négative sur les impôts. Selon l'ampleur des travaux, il se peut que le bien soit partiellement inutilisable. Mais il est peut-être possible d'effectuer ceux qui sont les plus lourds pendant des absences assez longues, des vacances, par exemple.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.