Femina Logo

Sets de table en papier lavable Mydrap. Assiettes peintes et couverts Astier de Villatte. Coupelles en porcelaine de Sylvie Godel. Bouteilles upgrade de Tomas Kral. Verres et carafe dorés et bougeoir en cuivre Hay. Photophores et bougeoirs en laiton Skultana (en vente au showroom ChicCham). Perruche grise taxidermisée Deyrolle Paris.

Noël approche à grands pas. Sans doute êtes-vous sur les starting-blocks pour ressortir de la cave vos cartons remplis de décorations. Mais si cette année, vous rêviez d’autre chose? Adieu sapin chargé de grosses boules rouges ou des traditionnels chérubins! Cette année, Femina vous invite à réinventer votre déco de Noël.

Pour vous inspirer, nous avons demandé à un artiste, deux créatrices et une décoratrice suisses de nous dévoiler leurs ambiances stylées et novatrices. Marcel Maeder, Annabelle Dentan, Pauline Martinet et Anne-Catherine Goetschin ont ainsi mis en scène leur Noël tendance 2013, livré leurs conseils et astuces. Tous quatre s’accordent sur un point: pour un décor de Fêtes féerique, il faut des bougies. A profusion.

Que vous suiviez leur piste ou la vôtre, l’essentiel est que vous osiez! Mais surtout, que votre univers déborde de convivialité et que la fête soit encore plus belle en attendant le Père Noël.

Le sapin arty

«Pour réaliser ce sapin stylisé, j’ai récupéré une multitude de petits jouets en plastique, (issus de «Kinder Suprise» et de «Happy Meal», ou joujoux divers). Avec une perceuse, je les ai perforés pour constituer une guirlande. Chacun est minutieusement cloué contre un mur pour former un sapin, en ondes parallèles. J’ai aussi suspendu autour des guirlandes comme des rideaux, pour le mettre en valeur. En grande quantité et ordonnés, ces jouets prennent des airs baroques éblouissants. Pour Noël, il faut mettre le paquet!»

Marcel Maeder

Ce décorateur de théâtre et d’opéra s’est reconverti en fabuleux artiste minimaliste, adepte de l’inventaire et de la collection. D’origine fribourgeoise, donc inspiré par Tinguely, et installé à Genève, Marcel Maeder est un plasticien qui sait rendre le monde féerique. A l’aide techniques comme la peinture, les broderies, les fleurs urbaines cueillies puis photocopiées, découpées et reconstituées en tableaux, il a le don de raviver votre âme d’enfant. www.marcel-maeder.ch

Vos astuces déco de Noël? Grâce à l’éclairage, on peut habiller n’importe quel lieu d’une atmosphère chaleureuse. Il suffit de disséminer différentes petites sources de lumière, qu’elles soient naturelles comme les bougies ou électriques. Que les guirlandes soient constituées de jouets, de coquillages, de bouts de bois, ou même de bâtons de cannelle, l’essentiel est de s’astreindre à choisir un seul type d’objet, et en grande quantité, pour obtenir un certain esthétisme.

Chez vous, que décorez-vous? La table, avec un bouquet de fleurs spectaculaires, fait maison avec du blé que je récolte depuis cet été. Puis, sur une tablette accrochée à un mur de trois mètres de long, je dispose des guirlandes électriques, des vases, des bulbes de jacinthes (pour les parfums), des amaryllis ainsi qu’une abondance de choses, comme mon Bambi chiné au marché aux puces de Genève. Je l’ai customisé pour le rendre plus expressif en lui peignant un œil de biche et en lui collant des faux-cils. Il trône toujours en majesté. Ce dispositif, c’est ma façon de marquer le coup, à Noël. Ça brille de partout!

Une de vos habitudes personnelles pour les Fêtes? Depuis vingt ans, je fabrique mes propres cartes postales de vœux de Noël. Elles sont brodées, dessinées, découpées. Certains les collectionnent même.

L’objet Un doudou lapin de la créatrice Nathalie Lété que l’on trouve dans la boutique Le Panapé de Caméla, à Genève.

La table baroque

«Comme thème, nous avons choisi la vanité. En peinture, il s’agit d’une catégorie de nature morte, à l’image des tableaux hollandais du XVIIIe siècle. Notre idée? Un Noël maximaliste, frivole, dans les tonalités «cuivre et or», un cabinet des curiosités présidé par une perruche empaillée. Pour habiller la table, les fruits exotiques (grenades, ananas, figues) sont ouverts pour la couleur et l’audace. Notre astuce: dévalisez votre jardin pour décorer la table avec des branches de romarin, des baies, des branchages, des petites fleurs… Osez mixer les motifs des assiettes, ou placez des chaises totalement différentes. L’audace, c’est ce qui donne le style.»

Annabelle Dentan et Pauline Martinet

Le duo a commencé par créer sa boutique de décoration en ligne, www.chiccham.com, ainsi qu’un carnet d’inspiration sous forme de blog, www.educateyoursofa.com. Deux ans plus tard, les créatrices ont pris de l’ampleur et ouvert un magnifique showroom à la route de Prilly 2, à Lausanne. Elles y organisent des événements ou invitent des créateurs – avec une prédilection pour les Suisses – à exposer et commercialiser leurs œuvres.

Vos astuces de décoration pour Noël? Des rangées de bougies le long des fenêtres dès que la nuit tombe, des photophores, ou des grands braseros à l’extérieur. Les flammes incarnent l’esprit de Noël. Notre astuce? Faire un bougeoir avec une bûche. Il suffit d’y couler un peu de cire et planter un essaim de bougies.

La tradition kitch à laquelle vous êtes attachées? Le sapin, évidemment, et une belle crèche vintage avec Balthazar, Melchior et toute l’équipe, pour être dans l’ambiance!

Une de vos habitudes de déco de Noël? Une couronne de l’Avent sobre et élégante, et un calendrier de l’Avent fait maison par maman, rempli de petites attentions.

La playlist de votre réveillon? L’Oratorio de Noël de Bach, Frank Sinatra, Jay Z ou du rap pour la touche bling-bling, voire carrément du kitch très festif comme ABBA.

Les parfums d’ambiance et les odeurs que vous aimez? La bougie parfumée «Zermatt» de la marque Astier de Villatte ou une orange piquée de clous de girofle, un classique des odeurs de Noël.

Que faut-il servir à boire, pour que la fête soit plus folle? Pour nous, cette année, c’est le «Lillet», un apéritif à base de vin de Bordeaux et de liqueur de fruit. C’est une boisson datant de 1872 mais qui revient au goût du jour.

L’objet La bouteille de Tomas Kral, un créateur tchèque, prof à l’ECAL et basé à Lausanne, qui travaille chacune de ses bouteilles à la main selon un procédé de verre de Bohême.

La cheminée nature

«J’ai sorti tous mes bougeoirs et mes vases, plutôt étroits, pour créer des perspectives. Puis je les ai habillés de boules vintage, d’eucharis, mes fleurs blanches fétiches, rehaussées des plumes pour évoquer les anges. Enfin, les pièces maîtresses de cette décoration: les boules de végétaux. L’une est une association de minichrysanthèmes et de pommes vertes, l’autre est travaillée avec des roses blanches et des boules argentées. Les boules vertes en avec des piquants sont des cucumis. Au milieu de cette réalisation trône mon lapin blanc fétiche empaillé, pour la touche décalée.»

Anne-Catherine Goetschin

Formée à l’Ecole d’art floral de Paris, puis auprès de Paula Pryke et Kenneth Turner, fleuristes de la Cour d’Angleterre, cette créatrice a un don pour les compositions végétales. Chaque mois, cette Bâloise d’origine anime un atelier sur le thème d’un légume. Elle organise aussi son Marché de Noël du 6 au 8 décembre 2013, chez elle au Mont-sur-Rolle avec des artisans, un jazz-band et même des ânes pour les enfants. www.marchedelanoyere.ch

Chez vous, que décorez-vous à Noël? Tout. Je commence par accrocher une couronne de l’Avent verte, très sobre, sur la porte d’entrée. Puis, sur la cheminée, je pose des grandes lettres de bois formant les mots «Joy» et «Peace», ainsi que mes vases avec mes boules de végétaux. Sur ma table de nuit ou sur la table basse du salon, je dispose de bougeoirs ornés de boules de Noël vintage. J’aime aussi les énormes boules de sorcières allemandes montées sur des pics en bois. Selon la tradition, on les place devant les fenêtres pour qu’elles chassent les mauvais esprits. Je les dissémine aussi dans mon jardin. La crèche en bois sculptée par mon grand-père est aussi incontournable. J’y vais progressivement, mais arrivés au 24 décembre, chaque pièce aura reçu sa décoration!

Votre astuce déco? Pour réaliser mes «boules de végétaux», il suffit d’acheter une boule de mousse synthétique (on en trouve même à la Migros), de la tremper dans l’eau pour qu’elle s’imbibe, puis d’y piquer un assemblage de fleurs fraîches. L’avantage, c’est qu’elles durent 2-3 semaines. Plus besoin d’arroser. C’est frais, joyeux.

Votre fétiche de la déco de Fêtes? Les bougies et l’eucharis, une fleur blanche divine, originaire de la cordillère des Andes. J’en dispose partout dans la maison. Une tige dans un vase suffit pour que son parfum très particulier embaume la maison.

L’objet «C’est une pièce d’art que je ressors toujours à Noël: une boule de bronze rouge vermillon, surplombée par un petit lapin, créée par l’artiste française Charlotte Champion.»

Yann André
1 / 5© DR
2 / 5© DR
Yann André
3 / 5© DR
Yann André
4 / 5© DR
Yann André
5 / 5© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.