Femina Logo

déco

Préparer le déménagement selon le Feng Shui

En collaboration avec

Planifiez par conséquent les étapes essentielles suivantes

  • Commencez par dessiner le plan de votre nouveau logis.
  • En vous aidant du plan, faites maintenant en pensée le trajet allant de l'entrée dans les nouveaux espaces.
  • Notez les endroits où vous vous heurtez, où vous restez bloqué et où vous ne vous sentez pas bien.
  • Réfléchissez aux pièces/endroits où vous vous sentez bien et où vous séjournez longtemps et volontiers et ceux où des espaces restent pour ainsi dire inutilisés.
  • Notez ces zones difficiles et commenez par travailler sur ces endroits.
  • Découpez des petits meubles en papier et meublez votre logis sur le plan avec ces meubles en respectant les principes du Feng Shui.

Quelle pièce pour quelle utilisation?

Dans le Feng Shui, on applique le principe du yin et du yang pour choisir les fonctions des pièces. Le yin représente le principe plutôt passif alors que le yang est plutôt actif. C'est pourquoi on utilisera pour la chambre à coucher, l'espace sommeil de la chambre d'enfants, les toilettes, la salle de bains, la salle de méditation les pièces qui se situent dans un secteur où règne doucement le yin. Il est recommandé de réserver les zones de yang pour le salon, la salle à manger, l'espace-jeux de la chambre d'enfants, la salle de jeux, le cabinet de travail et la cuisine.

Couleurs, formes et matériaux variés

Les plantes et les matériaux d'origine végétale tels que le bois et les fibres naturelles symbolisent la force vitale de la nature et aident à animer les endroits sans vie, à harmoniser les angles et les coins aigus et coupants dans les espaces intérieurs et à éviter la fuite de l'énergie par les fenêtres.

En général (durant la période de grisaille, en particulier, et donc de novembre à février), il est primordial d'avoir un éclairage à la lumière chaleureuse et généreuse. Pendant la journée, il faut veiller à laisser entrer le plus possible de lumière naturelle. De plus, de nombreuses sources de lumière d'intensité variable disposées dans les différentes pièces contribuent à renforcer l'énergie positive.

Plus une pièce est utilisée et plus il est possible d'être audacieux dans l'emploi des couleurs qui sont autant de signaux comme le rouge, l'orange et le jaune lumineux. Il serait bon d'équilibrer ces couleurs fortement stimulantes avec des couleurs douces et apaisantes comme le vert, le bleu et l'ocre pour éviter un manque de calme par trop prononcé. Il est fondamentalement préférable de déconseiller l'utilisation de couleurs trop sombres ou aggressives dans l'espace où l'on dort et de privilégier les douces nuances de beige, d'abricot, de crème, de jaune et de brun. Dans le salon, on recommande d'équilibrer couleurs claires et foncées, puissantes et teintes pastel. L'idéal est d'utiliser des tons de terre, de jaune, de beige et des pastel, du crème, du vert ou du turquoise.

Trier, débarrasser, ranger et nettoyer

Rien ne gêne plus le flux vital positif qu'un logement en désordre, surchargé ou plein à craquer. En effet, l'énergie ne peut se répandre dans toutes les parties du logis. Veillez par conséquent à avoir suffisamment de temps après le déménagement pour ranger vos affaires et pour planifier le mobilier. Vous devriez déjà éliminer les salissures et l'humidiité avant d'emménager. Vous éviterez ainsi les premiers blocages de l'énergie dans votre nouveau logis. Considérez le déménagement comme une chance de vous débarrasser de tout ce qui est inutile et vous encombre.

  • Avant de commencer à trier, préparez trois sacs ou cartons: l'un pour les choses que vous jetterez, le second pour tout ce que vous vendrez et le troisième pour ce que vous donnerez.
  • Commencez aussi par vous faire une idée du domaine dans lequel vous voulez faire le tri et faites-vous une liste.
  • Vérifiez ce dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'aimez plus, les choses qui sont abîmées, qui sont mal assorties, détériorées ou qui n'ont pas été terminées.
  • Ne conservez pas les objets inutiles, caisses et cartons vides, par exemple.
  • Passez en revue votre armoire et vérifiez quels vêtements vous portez encore vraiment et ceux dont vous n'avez plus besoin.
  • Elaborez un plan d'organisation pour vos armoires et débarras dans votre nouvel appartement.
  • Evitez de prime abord le désordre. Autrement dit, définissez pour chaque objet la place qui sera la sienne.
  • Last but not Least: Ne laissez pas la «rouille intellectuelle» s'accumuler et pensez toujours de manière positive!
DR
1 / 1© DR

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.