Femina Logo

déco

Pleins feux sur l’art et le design!

Gerrit Rietveld

La révolution de l’espace

Le designer et architecte hollandais Gerrit Rietveld (1888 – 1964), est l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Il est l’auteur d’œuvres devenues cultes telles que la chaise Rouge et bleue, ou la maison Schröder reconnue comme l’un des symboles du mouvement moderne en architecture. L’exposition offre une rétrospective de la vie et de l’œuvre de l’artiste, avec une multitude de pièces: meubles, maquettes, toiles, photos, dessins ou plans originaux. En plus, une section est consacrée au mouvement néerlandais De Stijl des années 1950 qui montre que Rietveld est un protagoniste essentiel de ce mouvement artistique.

Avoir aussi, dans la galerie du musée, l’exposition consacrée aux designers hollandais. Jusqu’au 16 septembre 2012. Lu-di 10-18 h.

Charles-Eames-Strasse2, Weilam Rhein, tél.0049 76 21 70 23, www.design-museum.de

Freitag

Out of the bag

La fameuse marque de sacs Swiss made existe depuis presque vingt ans. Vingt ans que Daniel et Markus, les frères Freitag, graphistes de formation, ont créé leurs modèles en bâche de camion recyclée. Le Museumfür Gestaltung décrypte les coulisses de cette marque qui rayonne dans le monde entier, et devenue culte au Japon. La curatrice de l’exposition Renate Menzi a choisi de diriger ses projecteurs sur ce modèle de créativité alternative qui associe philosophie de l’entreprise, art de communiquer et encore scénographie.

Le succès du design va ainsi bien plus loin que la simple forme des sacs... Forte de son succès, Freitag vend plus de 300 000 pièces chaque année.

Jusqu’au 29 juillet 2012. Ma-sa 10 h–17 h et me 10 h–20 h.

Museumfür Gestaltung, Ausstellungsstrasse 60. Zurich, tél. 043 446 67 67, www.museum-gestaltung.ch

Jeff Koons

L‘art kitsch

La Fondation Beyeler présente la première exposition du plasticien américain jamais montée dans un musée suisse. Ses œuvres, dont certaines sont devenues des emblèmes postmodernes, ne laissent pas indifférent, que ce soit le «balloon dog», le Michael Jackson avec son singe en or ou la sculpture Stacked, estimée à près de 5 millions de dollars.

Cette exposition en trois volets montre l’évolution de l’artiste. Il y a ses créations «ready-made», ses sculptures de porcelaine ou de bois réalisées selon des méthodes artisanales traditionnelles et, en point d’orgue, sa série Celebration et ses sculptures étincelantes qui célèbrent l’enfance baroque.

Dans ses œuvres, Koons aborde l’innocence, la beauté, la sexualité et le bonheur… dans l’idée d’un art accessible à tous.

Jusqu’au 2 septembre 2012. Lu-di 10 h - 18 h, mer 10 h -20 h.

Fondation Beyeler, Baselstrasse 10, Riehen/Bâle, tél. 061 645 97 00, www.fondationbeyeler.ch

Design Miami/Basel

Design de collection

Chaque foire réunit les plus influents collectionneurs, galeristes, curateurs ou critiques de design du monde entier. Cette 7e édition sous la houlette de Marianne Goebl, la directrice de Design Miami/Basel, explore les luminaires des années 1960et 1970 (Ceiling light, Gino Sarfatti) et le design français, avec, toujours, les plus belles pièces de collection exposées.

A découvrir aussi, les trois designers de l’année, récompensés par le «W Hotels Designers of the Future Award»: l’Anglais Tom Foulsham, l’Allemand Markus Kayser et le Canadien Philippe Malouin. Leurs projets seront dévoilés dans l’exposition. En parallèle, durant cette semaine, des conférences et des performances seront organisées tous les jours. A noter la présence d’India Mahdavi, par exemple, vendredi 15 à 14 h.

Du 12 au 17 juin 2012, de 11 h - 19 h.

Hall 5, Messeplatz, Bâle, www.designmiami.com

U. Romito, ZHdK
1 / 3© DR
Jeff Koons Studio/Jim Strong, New York
2 / 3© DR
Photography Courtesy Of: Fabrice Gousset for Galerie Kreo
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina