Femina Logo

déco

Phase de planification et de construction

En collaboration avec

La façon dont vous vous représentiez votre maison était-elle déjà très concrète lorsque vous vous êtes mise en quête d'un architecte?
Je pense que nous avions des idées ridiculement romantiques et idéalistes de la maison que nous souhaitions construire. Mon mari est un grand passionné de science fiction et souhaitait une sorte de navette spatiale à la Kubrick, 2001 Odyssée de l'espace. Et moi, en tant que citoyenne britannique, je m'imaginais plutôt une sorte de cyber-cottage moderne et confortable. Il a fallu rendre ces deux extrêmes compatibles, d'une manière ou d'une autre.

Comment trouver un bon architecte?
C'est la question à un million de dollars: tout dépend de l'intensité du contrôle que vous souhaitez et du volume de recherches que vous voulez entreprendre. Le plus important, toutefois, c'est vraisemblablement de savoir ce que l'on veut soi-même. Et cela, la plupart des gens ne le savent pas ou n'arrivent pas à se décider. Ils sont alors livrés au bon vouloir d'un architecte égocentrique.
Une de mes amies a choisi la voie la plus facile: elle n'a pas pris d'architecte. Elle avait vu une image dans une revue et elle s'est contentée de la confier à un entrepreneur en le priant de lui construire exactement la même chose.

Et vous, comment avez-vous finalement trouvé un architecte?
Nous en avons choisi un qui connaît la région où nous avons fait construire. Il avait déjà exécuté des mandats au niveau local. Il connaissait bien les bureaux de planification locaux et son bureau n'était pas très éloigné de notre terrain. Cette dernière précaution afin qu'il ne puisse pas avoir de prétexte pour ne pas se rendre sur place et aussi pour éviter qu'il nous facture de nombreuses heures «de déplacement pour se rendre sur le chantier».

Quels autres spécialistes étaient importants pour vous?
L'une de nos meilleures décisions a été de faire collaborer un designer éclairage et un architecte d'intérieur. C'est une erreur monumentale de croire que l'architecte aura le temps, l'énergie et l'envie de planifier parfaitement l'éclairage et les détails de l'aménagement intérieur et qu'il garantira en plus que le bâtiment est bien construit.

Que vous ont-ils apporté?
Notre designer éclairage avait pour mandat de concevoir un système simple et économe en énergie avec deux ou trois types d'ampoules au plus et en évitant les salades de câbles sur le sol. En ce qui concerne l'aménagement intérieur, nous avions une quantité d'idées, mais nous avions besoin d'un architecte d'intérieur pour faire une sélection.
En fin de compte, nous avons économisé de l'argent car l'architecte d'intérieur nous a empêchés de faire des erreurs onéreuses que nous aurions amèrement regrettées et aussi parce que le designer éclairage nous a aidés à économiser l'énergie et qu'avec la discrétion de son éclairage indirect, il nous a évité d'acheter une multitude de ruineux lampadaires de stylistes.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné