Femina Logo

Des attaques de couleur, des luminaires design, un melting-pot de chaises et un mur de photos. Un projet subtil pour s’approprier le lieu.

Delphine Grecuccio, 30 ans institutrice, Neuchâtel. «Il y a un an, nous avons emménagé, avec mon mari Leandro, dans cette bâtisse du XVIIIe qui a beaucoup de cachet. Cet appartement est environ deux fois plus grand que notre ancien logement. Un comble: nous nous trouvons presque «perdus» dans la salle à manger! Nous n’avons pas suffisamment de meubles pour l’occuper pleinement et harmonieusement… Je n’ai pas encore trouvé la solution: la pièce n’est pas très lumineuse, l’habillage du plafond pas très esthétique, et puis je n’ai pas besoin de rangements car il y en a assez dans l’appartement. Bref, l’ameublement actuel n’instille pas l’ambiance contemporaine et chaleureuse qui nous correspond. En plus, nous aimons recevoir des amis et passer la soirée à refaire le monde. Nous nous retrouvons souvent avec une dizaine de convives chez nous. Une évidence, puisque nous avons le plus grand appartement de notre groupe d’amis!»Amateurs de design, Delphine et Leandro apprécient particulièrement le style contemporain, moderne, mais sans qu’il ne soit trop radical et froid. Ce qu’ils veulent conserver? Leur table de banquet et leur trophée tête de cerf ramené de Paris (Fleux.com).

Son désir: «Donner un coup de peps à ma salle à manger. La meubler et la décorer de façon contemporaine mais conviviale avec des touches design.»

Benoît Vial est architecte d’intérieur à Lausanne. www.benoitvial.ch

Sa solution: «Cet aménagement consiste en un travail de détail et d’équilibre. La mesure principale? Lancer des attaques de couleurs turquoise, par touches subtiles, sur des détails graphiques du plafond, sur les boiseries des portes, dans l’enfoncement de la niche et sur le mur du fond… pour un impact, joyeux mais pas trop étouffant. Au mur, des lignées de cadres avec des portraits polaroïds de copains ou des photos art y vont définitivement personnaliser cette pièce.»

L’astuce N°1

Souligner les détails d’architecture ou de menuiserie qu’on veut mettre en valeur avec des couleurs. Ceci donnera relief et caractère à la pièce, en finesse. Le mur du fond, quant à lui, est totalement coloré, mais il est habillé de rangées symétriques de cadres photos. Ces derniers créent une effervescence de couleurs et d’images qui réveilleront un décor trop blanc et froid.

L’astuce N°2

En fonction des saisons ou des envies, on peut changer radicalement l’allure d’une pièce. Il suffit de remplacer les images par d’autres camaïeux ou thématiques. La majestueuse suspension feutrée plante une ambiance chaleureuse. Elle occupe le volume et attire l’attention sur le centre de la table et les convives.

L’astuce N°3

Trois types de chaises différents mais à l’esthétique similaire, rythment l’espace. On évite ainsi de tomber dans un décor trop symétrique et ennuyeux. Le melting-pot de chaises, est une formule complètement tendance! Le choix des luminaires d’ambiance des designers suisses Philippe Cramer ou Lifegoods (le modèle At-at walker, en référence à Starwars) est raffiné et digne d’un amateur éclairé de design.

Catherine Gailloud
1 / 10© DR
Catherine Gailloud
2 / 10© DR
DR
3 / 10© DR
DR
4 / 10© DR
DR
5 / 10© DR
DR
6 / 10© DR
DR
7 / 10© DR
DR
8 / 10© DR
DR
9 / 10© DR
DR
10 / 10© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.