Femina Logo

En collaboration avec

Depuis l'été 2010, une maison se dresse aux abords de la ville de Vienne. C'est la «Future Evolution House», également appelée la «Maison du futur», dans laquelle habitent Oona Horx-Strathern, son mari et ses deux fils. Elle a maintenant surmonté la planification, la construction proprement dite et les premières expériences faites dans ce logis et en a fait un livre qui est aussi une «lecture indispensable» pour tous ceux qui veulent construire, rénover ou transformer.

Madame Strathern, la planification et la construction de votre maison étaient-elles plutôt une tragédie ou plutôt une comédie?
Comme de nombreux événements dans la vie, cela tenait un peu des deux (et même parfois beaucoup). La construction a été une pièce de théâtre à tout point de vue, avec des larmes et des rires, des disputes et des réconciliations, des vauriens et des héros et qui s'achève, en ce qui nous concerne, sur un Happy End.

Au moment de la planification, votre mari disait pour plaisanter qu'il voulait son propre guichet d'enregistrement pour ses vols en avion. De quoi les autres membres de la famille rêvaient-ils?
En fait, le guichet d'enregistrement n'était pas une plaisanterie. Mon mari voyage beaucoup et il pensait que s'il avait eu un guichet d'enregistrement, il aurait passé moins de temps à l'aéroport et plus à la maison. Cet épisode s'est d'ailleurs déroulé avant le lancement de l'enregistrement en ligne. Les enfants souhaitaient avoir un robot qui fasse leurs devoirs du soir ainsi qu'un arbre à sucreries. Mais ils se sont finalement déclarés satisfaits du mini-réfrigérateur et des ventilateurs originaux. Mon rêve était d'avoir une maison dans laquelle notre famille pourrait mûrir et dans laquelle nous pourrions vieillir. De plus, je souhaitais avoir une salle de bains où régnerait une atmosphère de boudoir.

Dans votre «maison du futur», il n'y a ni robot qui s'occupe du ménage, ni télévision, ni climatisation. Comment comprenez-vous le mot «futur»?
La plupart des robots ménagers sont des prothèses pour paresseux. Et plus nous restons assis pendant notre travail et pendant nos loisirs, et plus nous avons besoin d'exercice physique. C'est pourquoi nous avons renoncé à nos appareils de remise en forme et nous nous contentons de tondre notre pelouse avec une tondeuse ordinaire.
La télévision par contre est un gros dinosaure hideux qui, sous sa forme actuelle, disparaîtra bientôt à tout jamais. Comme personne dans notre maison du futur habitée par de solides individualistes ne veut regarder le même programme que les autres en même temps que les autres, nous nous servons de nos laptops ou de nos iPads personnels ou regardons ensemble des films en les projetant sur le mur. En ce qui concerne la climatisation, notre maison est située sur le flanc d'une colline orientée au nord. Il ne fait vraiment très chaud que 3 ou 4 jours par an, peut-être. Cela semble dérisoire quand on compare avec les coûts ou la consommation d'énergie.

Votre maison s'appelle «Futur Evolution House». Cela signifie que vous êtes constamment ouverte aux nouvelles idées et technologies. Quelles nouveautés vont arriver dans un avenir pas trop lointain?
Les maisons devraient être capables de grandir, de se modifier et de s'adapter: aux nouvelles technologies, à leurs nouveaux habitants et aux modifications du contexte, au vieillissement, par exemple, au départ des enfants ou à la diminution du travail. Ces adaptations sont possibles chez nous. De plus, nous avons réservé de la place pour des panneaux solaires supplémentaires et nous nous en servirons dès qu'ils deviendront moins chers et qu'ils seront plus efficaces. Nous avons aussi réservé de la place dans la cave pour la nouvelle technologie de chauffage. Nous avons aussi la possibilité de construire un ascenseur intérieur si un jour nous en avons besoin. Par ailleurs, il est possible de circuler en fauteuil roulant dans la plupart des pièces et de franchir la plupart des portes ou au moins, de les adapter rapidement et pour un prix avantageux.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.