Femina Logo

Ho ho ho!

Noël 2021: Ces décorations qui enchantent la maison

Comme elles semblent loin, les guirlandes dorées irisées en plastique qui barraient, tête-bêche, les sapins des Millenials enfants… En 2021, comme depuis plusieurs années maintenant, les collections déco préfèrent cultiver les traditions des fêtes scandinaves que l’héritage du disco. Ainsi, que ce soit dans les (e-)rayons de H&M Home, Ikea, mais aussi Zara Home, la déco de Noël évoque le calme et la poésie de la nature, le charme désuet des maisons de campagne ou encore l’esprit nostalgique des fêtes passées chez les grands-parents.

Sapin et table dans le même ton

Dans le sapin, nombreuses sont les collections à opter cette année pour des figurines en papier ou brodées de tissus (gros coup de cœur pour celles de Ferm Living) pensées dans des tons blancs et beiges ou vert mat: idéales pour faire entrer une dose de magie de Noël. Que les amoureux de rouge se rassurent: le géant suédois a imaginé d’adorables petits chevaux de Dalécarlie en verre à déposer dans le sapin. Le symbole du patrimoine suédois s’exprime également, cet hiver 2021, en objet en liège. On parie qu’il saura vite trouver sa place, que ce soit sur une console d’entrée ou sur le côté d’une cheminée.

Sur la table de fêtes, la vaisselle de la semaine semble s’illuminer à la simple présence de quelques branches d’eucalyptus ou de houx, mêlées à une poignée de bougies (on pense aux à celles signées Søstrene Grene). Une nouveauté qui vaut la peine d’être pointée: après avoir été longtemps boudées, les verres ciselés sont de retour et apportent ce je-ne-sais-quoi des années 20. On les marie, cette saison, avec de simples paniers tressés et du linge de table (chemins, serviettes) en lin lavé pour une mise en scène mi-chalet, mi-cabaret. De notre côté, le menu de la déco n’est pas encore tout à fait bouclé, mais on connaît déjà la couleur de celui du dessert. Ce sera une recette soufflée par une amie: dans un plat en grès - pour plus d'authenticité - on déposera des tranches d’orange et de citron, du sirop d’érable, le tout saupoudré de cannelle et d’un peu de sésame. Décorez, soufflez… le break de fin d’année ne fait que se rapprocher.

1 / 27© Ferm Living
2 / 27© Maisons du Monde
3 / 27© Ferm Living
4 / 27© Zara Home
5 / 27© Ferm Living
6 / 27© Ames sur Smallable
7 / 27© Ferm Living
8 / 27© H&M Home
9 / 27© am.pm
10 / 27© am.pm
11 / 27© Ikea
12 / 27© H&M Home
13 / 27© H&M Home
14 / 27© Ikea
15 / 27© Ikea
16 / 27© Ikea
17 / 27© Ferm Living
18 / 27© Ikea
19 / 27© Madame Stoltz sur Smallable
20 / 27© H&M Home
21 / 27© Liewood sur Smallable
22 / 27© Micasa
23 / 27© Søstrene Grene
24 / 27© Søstrene Grene
25 / 27© Zara Home
26 / 27© Ikea
27 / 27© La Redoute Intérieurs

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné